Suèd. 2023. Drame de Mika Gustafson avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad, Safira Mossberg. Pour éviter qu'elle-même et ses soeurs soient placées en foyer d'accueil, une adolescente se met à la recherche d’une personne qui pourrait se faire passer pour leur mère. Chronique énergique au regard tendre. Moteurs narratifs manquant parfois de vigueur. Caméra mouvante. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 8 novembre 2024)
Pour éviter qu'elle-même et ses soeurs soient placées en foyer d'accueil, une adolescente se met à la recherche d’une personne qui pourrait se faire passer pour leur mère. Chronique énergique au regard tendre. Moteurs narratifs manquant parfois de vigueur. Caméra mouvante. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 8 novembre 2024)
Véritable célébration de la sororité, cette chronique suédoise au ton enjoué (la majeure partie du temps) filme à l’énergie et sans misérabilisme un quotidien précaire, désordonné et sans entraves. De fait, PARADIS EN CENDRES est une sorte de croisement entre THE FLORIDA PROJECT, pour le fait de grandir dans un univers chaotique, et LES MERVEILLES, pour les touches plus poétiques. La caméra mouvante attrape au vol les petits et grands bonheurs de l’enfance, s’appuyant sur la force du jeux naturel des jeunes comédiennes, en particulier celui de Bianca Delbravo dans le rôle de l'aînée anticonformiste. La caractérisation des personnages n'est pas toujours pleinement convaincante et les moteurs narratifs manquent parfois de vigueur. Malgré cela, le film séduit en raison du regard plein de tendresse qu’il pose sur ses personnages.
Texte : Céline Gobert