É.-U. 2023. Drame de Ava DuVernay avec Aunjanue Ellis, Jon Bernthal, Niecy Nash. Une conférencière et écrivaine afro-américaine entreprend la rédaction d’un essai portant sur les origines du racisme. Ambitieux mélange de genres. Récit éclairant, quoique didactique et parfois éparpillé. Réalisation maîtrisée. A. Ellis charismatique. (sortie en salle: 26 janvier 2024)
Une conférencière et écrivaine afro-américaine entreprend la rédaction d’un essai portant sur les origines du racisme. Ambitieux mélange de genres. Récit éclairant, quoique didactique et parfois éparpillé. Réalisation maîtrisée. A. Ellis charismatique. (sortie en salle: 26 janvier 2024)
Après un détour peu convaincant vers le fantastique (A WRINKLE IN TIME), Ava DuVernay nous revient avec un projet beaucoup plus audacieux, inspiré du parcours d’Isabel Wilkerson, autrice de ‘’Caste: The Origins of our Discontents’’. La charismatique Aunjanue Ellis (THE BIRTH OF A NATION, THE BOOK OF NEGROES) est au centre de cet exercice qui mélange biographie romancée, essai documentaire et drame social et jette des ponts entre les lieux et les époques. Ambitieuse, argumentée, la démonstration est pertinente et éclairante, quoique parfois éparpillée et didactique. Le parallèle entre la "solution finale" et la ségrégation raciale aurait pour sa part mérité d’être mieux approfondi. DuVernay, qui signe une réalisation assurée aux reconstitutions soignées, orchestre plusieurs temps forts, telle cette illustration déchirante des souffrances vécues au fond des cales humides des navires marchands d’esclaves. Autour de l’omniprésente Ellis, les interprètes tirent le meilleur parti de rôles peu développés.
Texte : Charles-Henri Ramond