Fr. 2023. Drame biographique de Céline Sallette avec Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard. En France, au milieu du XXe siècle, les années de formation de l'artiste plasticienne Niki de Saint Phalle. Évocation vibrante de la jeunesse d'une figure majeure de l'art contemporain. Projet desservi par des contraintes budgétaires et juridiques. Mise en images soignée. Jeu entier et frémissant de C. Le Bon.
En France, au milieu du XXe siècle, les années de formation de l'artiste plasticienne Niki de Saint Phalle. Évocation vibrante de la jeunesse d'une figure majeure de l'art contemporain. Projet desservi par des contraintes budgétaires et juridiques. Mise en images soignée. Jeu entier et frémissant de C. Le Bon.
La comédienne Céline Sallette (GÉRONIMO, MAIS VOUS ÊTES FOUS) passe à la réalisation avec cette évocation vibrante des années de formation de Niki de Saint Phalle (son vrai nom de famille). Conçu comme un précis de préparation à la guerre contre l'ennemi phallocrate et l'abuseur de femmes impuni, le récit est bien mené, et mis en images avec soin par Sallette. Des contraintes juridiques (les ayant-droit de Saint Phalle ont interdit la reproduction à l'écran de ses oeuvres) et budgétaires (les scènes campées à Paris sont tournées en intérieurs) desservent sans doute l'entreprise, mais elles en amplifient le sentiment d'intimité, en plus de permettre au spectateur de cultiver son imagination. Le modeste succès de ce prometteur premier long métrage doit beaucoup au jeu entier et frémissant de Charlotte Le Bon (YVES SAINT LAURENT), dans le rôle de la fascinante Niki. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux