Go to main content
4

Marie-Line et son juge

Fr. 2023. Comédie dramatique de Jean-Pierre Améris avec Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo. Une serveuse du Havre accepte de devenir le chauffeur du juge qui l'a mise à l'amende pour coups et blessures contre son ancien amoureux. Adaptation sensible d'un roman de Murielle Magellan. Quelques développements attendus. Exploitation judicieuse du panorama de la ville. Direction d'acteurs délicate. (sortie en salle: 28 juin 2024)

Général
4

Marie-Line et son juge (Marie-Line et son juge)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Jean-Pierre Améris avec Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo.

Une serveuse du Havre accepte de devenir le chauffeur du juge qui l'a mise à l'amende pour coups et blessures contre son ancien amoureux. Adaptation sensible d'un roman de Murielle Magellan. Quelques développements attendus. Exploitation judicieuse du panorama de la ville. Direction d'acteurs délicate. (sortie en salle: 28 juin 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Marie-Line, 25 ans, serveuse dans un café au Havre, tombe follement amoureuse d'Alexandre, un étudiant issu d'une couche supérieure de la société. Le fossé culturel a tôt fait de les séparer. Mais en voulant s'accrocher, Marie-Line perd son emploi et se retrouve devant la justice pour coups et blessures contre son ancien amoureux. Le juge, qu'elle servait régulièrement au café, prononce une sentence clémente, mais Marie-Line, qui doit prendre soin de son père handicapé, n'a pas un sou pour payer l'amende. C'est alors que, pour la même somme, le juge propose à la jeune femme d'être son chauffeur pour un mois. À bord de la bagnole défoncée de Marie-Line, le vieil homme instruit mais maussade et la jeune femme ignorante mais lumineuse, apprennent à s'apprivoiser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean-Pierre Améris (LES ÉMOTIFS ANONYMES, L'HOMME QUI RIT, PROFESSION DU PÈRE) rénove le vieux mythe du pygmalion (MY FAIR LADY, EDUCATING RITA) dans cette production de qualité soutenue par un excellent tandem d'acteurs: le rarissime Michel Blanc, autoritaire et contenu, et la chanteuse Louane Emera, qui confirme ici la promesse annoncée de LA FAMILLE BÉLIER. La surprise du film tient moins aux développements du récit - certains attendus, d'autres un peu démonstratifs - que dans la générosité de coeur qui se dégage de l'ensemble (inspiré du roman "Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan) et la finesse de la direction d'acteurs. Ce bilan, heureux somme toute, est enrichi par la manière délicate avec laquelle le cinéaste oppose l'enfermement psychologique de ses personnages au panorama d'une ville portuaire (Le Havre) ouverte sur un immense champ des possibles.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3