Go to main content
5

Les Tortues

Bel. 2023. Comédie dramatique de David Lambert avec Olivier Gourmet, Dave Johns, Brigitte Poupart. Un brocanteur bruxellois découvre l'infidélité de son mari à la retraite et le menace de divorcer dans l’espoir de le reconquérir. Regard doux-amer sur l’usure du couple. Récit mince et parfois tiré par les cheveux. Réalisation simple et efficace. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 24 mai 2024)

Général
5

Les Tortues (Les Tortues)

Général Général

Bel. 2023. Comédie dramatique de David Lambert avec Olivier Gourmet, Dave Johns, Brigitte Poupart.

Un brocanteur bruxellois découvre l'infidélité de son mari à la retraite et le menace de divorcer dans l’espoir de le reconquérir. Regard doux-amer sur l’usure du couple. Récit mince et parfois tiré par les cheveux. Réalisation simple et efficace. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 24 mai 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Henri prend sa retraite de la police bruxelloise après 40 ans de bons et loyaux services. Pour son mari, Thom, brocanteur et ancien artiste drag, c’est une véritable joie que de pouvoir enfin prendre soin de lui à temps plein. Mais plus les jours passent, plus Henri ressent le poids de l’ennui et de la routine. Il perd goût à tout, n’a plus de libido, s’enferme dans sa chambre et va même jusqu’à remettre en cause l’avenir de son couple. Thom, incrédule, découvre que son conjoint s’est créé un profil sur un site de rencontres et qu’il multiplie les flirts sans lendemain. À son tour, il fait semblant d’avoir des aventures extra-conjugales. Cela n’a aucun effet sur le mari infidèle. À court de solutions, Thom se résout à demander le divorce, en espérant secrètement pouvoir reconquérir celui qu’il aime passionnément depuis 35 ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après HORS LES MURS et JE SUIS À TOI, David Lambert poursuit son exploration des passions contrariées avec cet opus moyennement convaincant sur un couple de sexagénaires usé par trois décennies de vie commune. Seuls atouts stables du film, Olivier Gourmet (CEUX QUI TRAVAILLENT) et Dave Johns (I, DANIEL BLAKE) possèdent la justesse et le naturel requis pour donner vie à ces amoureux trop à l’étroit dans leur petite maison, à l’image des tortues enfermées dans le vivarium de leur salon. On les découvre tour à tour facétieux et drôles, émouvants et fragiles, et on apprécie leurs moments de complicité, partagée même dans l’adversité. Pour le reste, le scénario doux-amer est plutôt mince. Les personnages secondaires manquent de profondeur, certains rebondissements sont tirés par les cheveux, d’autres se devinent bien à l’avance. La réalisation est à l’image de l’ensemble: délicate mais guère surprenante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3