Go to main content
4

Le Livre des solutions

Fr. 2023. Comédie fantaisiste de Michel Gondry avec Pierre Niney, Françoise Lebrun, Blanche Gardin. Pour mettre de l'ordre dans son fouillis d'idées créatrices, un cinéaste en plein montage de son dernier film entreprend la rédaction d'un guide de conseils pratiques. Hommage loufoque et senti à la création artistique. Scénario foutraque, piétinant à mi-parcours. Réalisation libre et bricolée. P. Niney énergique et irrésistible.

4

Le Livre des solutions (Le Livre des solutions)

Fr. 2023. Comédie fantaisiste de Michel Gondry avec Pierre Niney, Françoise Lebrun, Blanche Gardin.

Pour mettre de l'ordre dans son fouillis d'idées créatrices, un cinéaste en plein montage de son dernier film entreprend la rédaction d'un guide de conseils pratiques. Hommage loufoque et senti à la création artistique. Scénario foutraque, piétinant à mi-parcours. Réalisation libre et bricolée. P. Niney énergique et irrésistible.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Lors d’une réunion à Paris, Marc Becker réalise que son ami d'enfance et producteur conspire avec ses investisseurs pour lui retirer la responsabilité du montage final de son dernier film. La copie originale numérique sous le bras, le cinéaste s'installe en douce, avec sa monteuse et son assistante, chez sa tante dans un village des Cévennes, pour y compléter son film suivant sa propre vision. Afin de mettre de l'ordre dans les multiples idées créatrices qui l'assaillent, Marc rédige un guide de conseils pratiques très personnel. Ses lubies usent toutefois la patience de son entourage, ainsi que celle de l'assistant toussoteux de la monteuse, que Marc a pris en grippe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Électron libre du cinéma et bricoleur de génie, Michel Gondry (ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, BE KIND REWIND, L'ÉCUME DES JOURS) propose ici un hommage loufoque et senti à la création artistique. Tournée dans la maison de sa vraie tante, récemment décédée, l'oeuvre résolument personnelle met en scène son alter ego, un tyran narcissique et désordonné, que l'énergique Pierre Niney sait rendre attachant. Parmi les idées de génie du scénario foutraque, il faut retenir l'enregistrement peu orthodoxe de la trame sonore, une séquence désopilante complétée par une apparition complice de Sting, qui fait sourire. Dommage qu'à mi-parcours, le récit se mette à piétiner, alors que le protagoniste semble perdre le contrôle de son projet. Alter ego jusqu'au bout, en somme, de l'imprévisible Gondry. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3