Go to main content
3

Le Ciel rouge (Roter Himmel)

All. 2023. Comédie dramatique de Christian Petzold avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel. Sur le bord de la mer Baltique, les relations s’enveniment entre trois hommes et une femme, confinés dans une maison de vacances encerclée par des feux de forêts. Allégorie pessimiste sur la crise climatique. Récit tendu à l'humour grinçant. Mise en scène faussement désinvolte. Excellents interprètes. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

Général
3

Le Ciel rouge (Roter Himmel)

Général Général

All. 2023. Comédie dramatique de Christian Petzold avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel.

Sur le bord de la mer Baltique, les relations s’enveniment entre trois hommes et une femme, confinés dans une maison de vacances encerclée par des feux de forêts. Allégorie pessimiste sur la crise climatique. Récit tendu à l'humour grinçant. Mise en scène faussement désinvolte. Excellents interprètes. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Enchanté Films
Léon part écrire son deuxième roman au bord de la mer Baltique, dans la maison de vacances de la famille de son vieil ami Félix, qui l'accompagne. Sur place, les deux hommes constatent que la demeure est occupée par Nadia, une mystérieuse inconnue, et David, son amant. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, tous décident de cohabiter. Or, Léon supporte mal la présence des deux intrus, tandis que, rongé par ses insécurités, il peine à terminer son manuscrit. Lorsque des feux de forêt encerclent la région, le climat au sein du petit groupe devient littéralement suffocant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Christian Petzold (PHOENIX, TRANSIT) livre ici le deuxième volet de sa trilogie sur les éléments, après l’aquatique ONDINE en 2020. Difficile de ne pas lire dans ce CIEL ROUGE, Ours d’argent à la Berlinale de 2023, une allégorie pessimiste sur la crise climatique et l'indifférence mondiale devant cette menace. Thomas Schubert rend avec brio toutes les nuances de son personnage d'antihéros égocentrique, trop absorbé par l'écriture de son oeuvre pour percevoir la catastrophe écologique qui se joue sous ses yeux. Pour sa part, l'excellente Paula Beer, actrice-fétiche du cinéaste, incarne l’insouciance d’une jeunesse hédoniste et irresponsable. Inspirée des films de vacances dans lesquels Éric Rohmer adossait des personnages mélancoliques à des paysages idylliques de bord de mer, la mise en scène faussement désinvolte de Petzold exprime à merveille l’humour grinçant des situations, tout en forgeant une atmosphère tendue à souhait.

Texte : Olivier Du Ruisseau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3