Go to main content
3

Laissez-moi

Suis. 2023. Drame de Maxime Rappaz avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey. Prenant soin seule de son fils handicapé intellectuel, une couturière à domicile perd pied lorsqu'un amant passager s'attache à elle. Récit d'une grande finesse, au carrefour du drame psychologique et sentimental. Paysages alpins imposants et expressifs. Réalisation rigoureuse. J. Balibar au sommet de son art.

3

Laissez-moi (Laissez-moi)

Suis. 2023. Drame de Maxime Rappaz avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey.

Prenant soin seule de son fils handicapé intellectuel, une couturière à domicile perd pied lorsqu'un amant passager s'attache à elle. Récit d'une grande finesse, au carrefour du drame psychologique et sentimental. Paysages alpins imposants et expressifs. Réalisation rigoureuse. J. Balibar au sommet de son art.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
n/d
Récompenses
Canton du Valais, fin des années 1990. Couturière à domicile, Claudine prend soin seule de son fils Baptiste, handicapé intellectuel. Chaque mardi, l'élégante quinquagénaire s'évade de ce quotidien oppressant en partant séduire un voyageur de passage à l'hôtel de la ville voisine. Sa manière d'aborder ces hommes est toujours la même: s'enquérir de leur pays d'origine et les inciter à donner le plus de détails possible sur leur lieu de résidence. Pour ensuite poster à Baptiste une lettre soi-disant signée par son père qui l'a abandonné enfant, racontant sa visite de la ville décrite par l'amant du jour. Satisfaite de cette routine hebdomadaire réglée au quart de tour, la couturière perd toutefois pied quand une de ses conquêtes, un ingénieur allemand, prolonge son séjour pour passer davantage de temps avec elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au sommet de son art, Jeanne Balibar (VA SAVOIR, BARBARA) joue mieux que jamais de sa silhouette gracieuse et de ses intonations si particulières, avec une qualité d'émotion inédite pour elle. Au carrefour du drame psychologique et sentimental, LAISSEZ-MOI expose avec intelligence le dilemme de la protagoniste, déchirée entre une vie de sacrifice maternel consenti et la contemplation d'une nouvelle aventure amoureuse. La finesse de l'écriture du Suisse Maxime Rappaz, qui signe ici son premier long métrage, se reflète dans sa mise en scène, délicate et rigoureuse, sur fond de paysages alpins imposants et majestueux, qui semblent peser de tout leur poids sur le destin des personnages. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3