Go to main content
4

La Petite et le vieux

Can. 2024. Comédie dramatique de Patrice Sauvé avec Juliette Bharucha, Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis. À Limoilou dans les années 1980, une fillette à l’imagination fertile se lie d’amitié avec son nouveau voisin, un vieil homme bourru. Récit d’apprentissage sombre et mature tiré du roman de Marie-Renée Lavoie. Dernier acte tirant en longueur. Ensemble vivant et coloré. Interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 4 octobre 2024)

Général
4

La Petite et le vieux (La Petite et le vieux)

Général Général

Can. 2024. Comédie dramatique de Patrice Sauvé avec Juliette Bharucha, Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis.

À Limoilou dans les années 1980, une fillette à l’imagination fertile se lie d’amitié avec son nouveau voisin, un vieil homme bourru. Récit d’apprentissage sombre et mature tiré du roman de Marie-Renée Lavoie. Dernier acte tirant en longueur. Ensemble vivant et coloré. Interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 4 octobre 2024)

Limoilou, années 1980. Hélène, 10 ans, découvre par hasard que son père n’est pas heureux dans son emploi d'enseignant au primaire. Celle qui tient absolument à ce qu’on l’appelle Jo entreprend de livrer les journaux pour rapporter de l’argent au foyer. Ainsi, croit-elle, son père pourra quitter son emploi pour se consacrer à sa passion: l’écriture. S’imaginant à dos d’un fier destrier, comme le héros de son dessin animé favori, La Petite Mousquetaire, elle enfourche son vélo aux aurores et part faire sa tournée quotidienne. Tout se passe plutôt bien, jusqu’au jour où elle est agressée par un quidam. Elle ne doit son salut qu’à la présence opportune de Monsieur Roger, son nouveau voisin. À partir de ce moment, Jo se lie d’amitié avec ce vieil homme bourru, peu avare de jurons et grand amateur de bière tablette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation du roman éponyme de Marie-Renée Lavoie se distingue par son récit d'apprentissage plus sombre et plus mature qu'à l'accoutumée. De fait, plusieurs thèmes graves sont abordés à travers le regard candide, mais pas naïf, d'une fillette qui voit s'envoler son innocence. L'alcoolisme, les problèmes d'argent, le rapport à la mort, la question de la normalité sont ainsi évoqués de manière étonnamment directe. Au même titre que la dure réalité du monde du travail des enfants. Le scénario ménage toutefois des touches de poésie permettant de temporiser le tableau, au demeurant très convaincant, à l’exception d’un dernier acte qui tire en longueur. Résultat: un ensemble vivant et coloré, qui bénéficie de la mise en scène simple, mais efficace, de Patrice Sauvé (ÇA SENT LA COUPE) et d’une reconstitution d’époque minutieuse. À noter également les images nocturnes évocatrices de François Gamache (LE CLUB VINLAND). L’épatant Gildor Roy (REQUIEM POUR UN BEAU SANS-COEUR) et la nouvelle venue Juliette Bharucha forment un duo des plus attachants.

Texte : Charles-Henri Ramond

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3