Can. 2024. Comédie dramatique de Patrice Sauvé avec Juliette Bharucha, Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis. À Limoilou dans les années 1980, une fillette à l’imagination fertile se lie d’amitié avec son nouveau voisin, un vieil homme bourru. Récit d’apprentissage sombre et mature tiré du roman de Marie-Renée Lavoie. Dernier acte tirant en longueur. Ensemble vivant et coloré. Interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 4 octobre 2024)
À Limoilou dans les années 1980, une fillette à l’imagination fertile se lie d’amitié avec son nouveau voisin, un vieil homme bourru. Récit d’apprentissage sombre et mature tiré du roman de Marie-Renée Lavoie. Dernier acte tirant en longueur. Ensemble vivant et coloré. Interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 4 octobre 2024)
Cette adaptation du roman éponyme de Marie-Renée Lavoie se distingue par son récit d'apprentissage plus sombre et plus mature qu'à l'accoutumée. De fait, plusieurs thèmes graves sont abordés à travers le regard candide, mais pas naïf, d'une fillette qui voit s'envoler son innocence. L'alcoolisme, les problèmes d'argent, le rapport à la mort, la question de la normalité sont ainsi évoqués de manière étonnamment directe. Au même titre que la dure réalité du monde du travail des enfants. Le scénario ménage toutefois des touches de poésie permettant de temporiser le tableau, au demeurant très convaincant, à l’exception d’un dernier acte qui tire en longueur. Résultat: un ensemble vivant et coloré, qui bénéficie de la mise en scène simple, mais efficace, de Patrice Sauvé (ÇA SENT LA COUPE) et d’une reconstitution d’époque minutieuse. À noter également les images nocturnes évocatrices de François Gamache (LE CLUB VINLAND). L’épatant Gildor Roy (REQUIEM POUR UN BEAU SANS-COEUR) et la nouvelle venue Juliette Bharucha forment un duo des plus attachants.
Texte : Charles-Henri Ramond