Go to main content
5

L'Océan vu du coeur

Can. 2023. Documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol, Marie-Dominique Michaud . Milieu naturel riche et vivant, l'océan est menacé par l'action humaine et les changements climatiques. Message connu. Alternance désordonnée de pédagogie et de militantisme. Plusieurs images fortes et évocatrices. Participants articulés. Facture de reportage télé. (sortie en salle: 10 novembre 2023)

Général
5

L'Océan vu du coeur (L'Océan vu du coeur)

Général Général

Can. 2023. Documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol, Marie-Dominique Michaud .

Milieu naturel riche et vivant, l'océan est menacé par l'action humaine et les changements climatiques. Message connu. Alternance désordonnée de pédagogie et de militantisme. Plusieurs images fortes et évocatrices. Participants articulés. Facture de reportage télé. (sortie en salle: 10 novembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
Milieu naturel d'une extrême richesse, essentiel à la vie sur Terre, l'océan est plus que jamais menacé par l'action humaine et les changements climatiques. À l'instigation de l'astrophysicien Hubert Reeves, des scientifiques et activistes, rencontrés aux quatre coins de la planète, dressent un état des lieux, dénonçant les pratiques industrielles qui fragilisent les écosystèmes marins, tout en suggérant quelques solutions pour assurer leur survie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans après LA TERRE VUE DU COEUR, Hubert Reeves, disparu en octobre 2023, réitère dans cette suite, où il apparaît sporadiquement, son propos sur la merveilleuse complexité de la nature et l'imminence de la sixième extinction des espèces. La synthèse des connaissances sur la diversité des milieux marins, formulée par des participants articulés et passionnés, est précise. Mais l’ensemble possède des airs de déjà-vu, en plus d'être desservi par une alternance désordonnée de pédagogie et de militantisme. Toutefois, plusieurs images fortes et évocatrices, souvent captées à l'aide de drones, viennent s'intercaler dans ce qui autrement a toutes les apparences d'un reportage télévisé. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3