Go to main content
5

La Promesse d'Irena (Irena's Vow)

Can. 2023. Drame biographique de Louise Archambault avec Sophie Nélisse, Dougray Scott, Andrzej Seweryn. Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, une infirmière cache un groupe de juifs dans la villa de l'officier allemand pour lequel elle travaille comme gouvernante. Peinture à numéros inspirée d'une histoire vraie. Représentation désinvolte et angélique. Réalisation techniquement compétente. Composition honnête de S. Nélisse. (sortie en salle: 19 avril 2024)

13 ans +
5

La Promesse d'Irena (Irena's Vow)

13 ans + 13 ans +

Can. 2023. Drame biographique de Louise Archambault avec Sophie Nélisse, Dougray Scott, Andrzej Seweryn.

Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, une infirmière cache un groupe de juifs dans la villa de l'officier allemand pour lequel elle travaille comme gouvernante. Peinture à numéros inspirée d'une histoire vraie. Représentation désinvolte et angélique. Réalisation techniquement compétente. Composition honnête de S. Nélisse. (sortie en salle: 19 avril 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Varsovie, 1939. La Pologne vient de tomber aux mains des nazis. Dans les rues de la ville, l'infirmière Irena Gut est témoin de la mort violente d'une femme et de son bébé aux mains d'un officier cruel. À cet instant, elle forme le souhait intérieur d'aider, autant qu'elle le peut, les juifs persécutés. L'occasion lui est donnée de le faire lorsque l'Occupant lui confie la gestion d'un atelier composé de onze couturiers juifs. Sympathisant avec ces travailleurs forcés, issus de toutes les couches de la société, Irena est stupéfaite d'apprendre qu'ils seront déportés, et qu'elle-même sera mutée comme gouvernante dans la grande résidence occupée par le major Eduard Rügemer. Rusée, la jeune femme y voit une opportunité en or de cacher ses protégés: car qui ira les rechercher dans le sous-sol de la résidence d’un haut gradé de la Wermacht?

L’AVIS DE MEDIAFILM

IRENA'S VOW est basé sur l'histoire vraie d'Irena Gut Opdyke. Mais la vérité historique ne semble pas avoir été la vertu cardinale du scénariste Dan Gordon (THE HURRICANE). En effet, son récit glisse comme sur une patinoire, chaque obstacle étant écarté ou abattu comme par magie. Louise Archambault (GABRIELLE, LE TEMPS D'UN ÉTÉ), qui a reçu la commande de le mettre en scène et en images, est allée dans le sens du grain, pour livrer une peinture à numéros techniquement compétente, mais étonnamment désinvolte dans sa manière d'illustrer la terreur, l'enfermement, l'horreur. Les personnages cachés au sous-sol ont le teint frais et les vêtements en ordre, les hommes, rasés de près. Bref, la représentation, en regard de la réalité historique, frôle l'angélisme, tandis que (et c'est plus grave) la fonction des juifs dans le récit est ramenée à celle d'une portée de chatons. La star montante Sophie Nélisse (MONSIEUR LAZHAR, AU PIRE ON SE MARIERA) n'est pas en cause, son personnage étant du reste le seul a posséder une relative profondeur. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3