É.-U. 2023. Drame de Azazel Jacobs avec Carrie Coon, Natasha Lyonne, Elizabeth Olsen. À Brooklyn, trois sœurs aux antipodes se réunissent dans le petit appartement de leur père malade pour l'accompagner durant ses derniers jours. Méditation douce-amère sur les liens familiaux. Récit foisonnant et criant de vérité. Portraits finement composés. Réalisation maîtrisée. Interprétation de haut vol. (sortie en salle: 6 septembre 2024)
À Brooklyn, trois sœurs aux antipodes se réunissent dans le petit appartement de leur père malade pour l'accompagner durant ses derniers jours. Méditation douce-amère sur les liens familiaux. Récit foisonnant et criant de vérité. Portraits finement composés. Réalisation maîtrisée. Interprétation de haut vol. (sortie en salle: 6 septembre 2024)
Foisonnante et bien orchestrée, cette méditation douce-amère sur les liens familiaux séduit à tout point de vue. En premier lieu par le naturalisme et la sensibilité déployés par Azazel Jacobs dans son évocation des relations paradoxales de ces sœurs marquées par la perte du seul lien qui les unit. À travers des portraits féminins finement composés, le réalisateur de FRENCH EXIT faufile habilement des réflexions pertinentes sur le poids des apparences, l’incommunicabilité, l’acceptation de l’Autre, etc. Le tableau a priori morose - empruntant autant à Ingmar Bergman qu’au Woody Allen de INTERIORS - s'éclaire ici et là de touches d’humour caustique bienvenues. Voilà en somme un exercice captivant, mettant de l’avant une gestion adroite de l’espace ainsi que les performances impeccables d’Elizabeth Olsen (MARTHA MARCY MAY MARLENE) et Carrie Coon (GONE GIRL, les séries "Fargo" et "The Leftovers"). Dans la peau du mouton noir, Natasha Lyonne (la série "Russian Doll") est tout aussi convaincante.
Texte : Charles-Henri Ramond