Go to main content
3

Eileen

É.-U. 2023. Drame de William Oldroyd avec Thomasin McKenzie, Anne Hathaway, Shea Whigham. Dans les années 1960, l'amitié trouble entre la jeune employée d'un centre de détention pour délinquants et la psychologue de l'établissement. Adaptation captivante du roman de Ottessa Moshfegh. Récit initiatique pervers et imprévisible. Réalisation maîtrisée. Jeu relevé des deux vedettes féminines. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

13 ans +
3

Eileen (Eileen)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2023. Drame de William Oldroyd avec Thomasin McKenzie, Anne Hathaway, Shea Whigham.

Dans les années 1960, l'amitié trouble entre la jeune employée d'un centre de détention pour délinquants et la psychologue de l'établissement. Adaptation captivante du roman de Ottessa Moshfegh. Récit initiatique pervers et imprévisible. Réalisation maîtrisée. Jeu relevé des deux vedettes féminines. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Massachusetts, début des années 1960. Au centre de détention pour délinquants où elle travaille, Eileen Dunlop, 24 ans, fantasme sur un gardien de son âge, quand elle ne passe pas son temps à observer dans la cour Lee, un jeune détenu taciturne. De retour à la maison, Eileen doit gérer son père veuf, un ex-chef de police rongé par l'alcoolisme, qui pose fréquemment des gestes de violence gratuite contre leurs voisins. L'arrivée à la prison de la psychologue Rebecca St-John vient changer la donne. Venue enquêter sur les circonstances de l'incarcération de Lee, cette blonde ravissante, à l'esprit libéré, fait chavirer le coeur de la réservée Eilenn. La veille de Noël, l'amitié trouble entre les deux femmes prend une tournure plus inquiétante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de l'acclamé LADY MACBETH passe brillamment le test du deuxième long métrage avec cette adaptation captivante du roman d'Ottessa Moshfegh. Coécrit par l'écrivaine et Luke Goebel (CAUSEWAY), le scénario déjoue de manière perverse les attentes du spectateur, débutant sur le mode de l'idylle saphique façon CAROL de Todd Haynes (même époque, même blonde pleine d'assurance face à une jeune fille inexpérimentée) pour bifurquer sans crier gare vers quelque chose de plus sinistre, qu'il serait criminel de dévoiler ici. William Oldroyd met le tout en scène avec une indéniable maîtrise formelle, pastichant Hitchcock à point nommé, sans jamais laisser le rythme faiblir. À souligner également, une trame sonore jazzée de Richard Reed Parry (THE NEST), souvent angoissante, parfois ironique et narquoise, jamais insistante. Tomasin McKenzie (LAST NIGHT IN SOHO) compose une Eileen complexe et touchante. À ses côtés, Anne Hathaway (THE WITCHES), en Marilyn Monroe du Massachusetts, fascine tout autant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3