Go to main content
3

Dune: Deuxième partie (Dune: Part Two)

Lundi 17 Juin à 23:00 | Super ÉcranMercredi 19 Juin à 01:55 | Super Écran 2Vendredi 28 Juin à 21:40 | Super Écran 2Mardi 18 Juin à 13:50 | Super Écran 3

É.-U. 2023. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson. Seuls survivants du massacre de leur dynastie, un duc et sa mère prêtresse préparent leur revanche, avec l'appui de rebelles vivant dans le désert. Finale grandiose de l'adaptation du roman-culte de Frank Herbert. Emphase mise sur les aspects religieux du récit. Réalisation spectaculaire et maîtrisée. Interprètes à la hauteur. (sortie en salle: 1 mars 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Dune: Deuxième partie (Dune: Part Two)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson.

Seuls survivants du massacre de leur dynastie, un duc et sa mère prêtresse préparent leur revanche, avec l'appui de rebelles vivant dans le désert. Finale grandiose de l'adaptation du roman-culte de Frank Herbert. Emphase mise sur les aspects religieux du récit. Réalisation spectaculaire et maîtrisée. Interprètes à la hauteur. (sortie en salle: 1 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Planète Arrakis, année 10191. Le jeune duc Paul Atréides et sa mère enceinte, Dame Jessica, sont les seuls survivants du massacre de leur dynastie, ourdi par Shaddam IV, empereur de leur galaxie. Ce dernier, avec la complicité des troupes de l'ennemi juré de la Maison Atréides, le cruel baron Harkonnen, cherchait ainsi à prendre le contrôle total de la précieuse Épice, extraite du sable de l'inhospitalière planète. Recueillis par les Fremen, peuple rebelle s'étant adapté à la rude vie dans le désert, Paul et Jessica préparent leur revanche contre l'empereur et les Harkonnen. Avec comme principal allié le chef Stilgar, qui croit voir en la personne du courageux duc déchu nul autre que "Muad'Dib", le Messie annoncée par les Anciens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette finale grandiose de l'adaptation du roman-culte de Frank Herbert par Denis Villeneuve (INCENDIES, ARRIVAL) ne manque pas d'éblouir. Une connaissance minimale des enjeux politiques, spirituels et psychologiques du premier volet, sorti en 2021, aidera toutefois les spectateurs à mieux apprécier cette suite. Laquelle est très axée sur les aspects religieux, abordés ici sur un mode emphatique, qui transforme l'exercice en une curieuse épopée christique teintée de fondamentalisme islamique. Les amours compliqués du héros avec la guerrière Chani (vibrante Zendaya) et ses déchirements intérieurs propulsent le récit riche et complexe, raconté avec clarté par Villeneuve et son coscénariste Jon Spaihts (PROMETHEUS). Spectaculaire, monumentale, la mise en scène - adossée à la direction artistique détaillée de l'oscarisé Patrice Vermette - multiplie les morceaux de bravoure. Et exception faite de quelques effets sonores et musicaux appuyés, elle est parfaitement maîtrisée. Trois ans après DUNE, Timothée Chalamet a acquis beaucoup d'assurance dans son jeu, conférant à son Paul Atréides une stature et un charisme de grand meneur. Méconnaissable avec son crâne rasé et son teint blafard, Austin Butler (ELVIS) rend mémorable le personnage du neveu psychopathe du baron, immortalisé par Sting dans la version mal-aimée de David Lynch.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3