Go to main content
4

Daddio

É.-U. 2023. Drame de Christy Hall avec Dakota Johnson, Sean Penn, Marcos A. Gonzalez. À bord du taxi qui la conduit de l'aéroport JFK à son appartement de Manhattan, une jeune femme entame avec le chauffeur une conversation franche sur les relations amoureuses. Exercice réussi de huis clos en temps réel. Conversation fertile et équitable. Certains instants de flottement. Grammaire visuelle dynamique. Excellents interprètes. (sortie en salle: 28 juin 2024)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Daddio (Daddio)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2023. Drame de Christy Hall avec Dakota Johnson, Sean Penn, Marcos A. Gonzalez.

À bord du taxi qui la conduit de l'aéroport JFK à son appartement de Manhattan, une jeune femme entame avec le chauffeur une conversation franche sur les relations amoureuses. Exercice réussi de huis clos en temps réel. Conversation fertile et équitable. Certains instants de flottement. Grammaire visuelle dynamique. Excellents interprètes. (sortie en salle: 28 juin 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À bord du taxi qui la conduit de l'aéroport JFK à son appartement de Manhattan, une jeune femme qui rentre d'une réunion de famille en Oklahoma entame avec le chauffeur une conversation franche sur les relations amoureuses. L'intuition de ce dernier, forgée par vingt années de métier, s'avère juste: sa passagère est la maîtresse d'un homme marié. Tandis que cette dernière est la cible des textos lubriques de son amant qui réclame un rendez-vous immédiat, le sexagénaire au volant s'emploie à lui ouvrir les yeux sur les maigres perspectives d'avenir d'une telle relation et de ses impacts sur son estime de soi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'exercice du huis clos en temps réel trouve un nouvel exemple de réussite avec cette production indépendante signée par une nouvelle venue prometteuse, Christy Hall. Bien consciente des limites physiques de sa proposition (l'entièreté du film se déroule à l'intérieur de l'habitacle, à la manière d'un certain cinéma iranien), la cinéaste lui insuffle un certain dynamisme en multipliant les valeurs de plans, puis en laissant les reflets du monde extérieur (les lumières des autos et des infrastructures routières) dessiner le décor sur les vitres du véhicule. Il peut paraître présomptueux, ou subversif, en notre époque de politiques sexuelles clivantes, de voir un homme mûr dispenser des perles de sagesse à une femme de 30 ans sa cadette. La lecture attentive du film balaie ces préjugés. DADDIO nous place en effet en présence de deux individus appartenant à la même famille humaine. Pas d'opposition ici: seulement deux expériences qui s'enrichissent mutuellement par une conversation fertile et équitable. Sa vélocité varie cependant; certains flottements et redondances ankylosent le film. Au final, l'ensemble s'équilibre au même titre que les deux personnages, très bien défendus par Dakota Johnson et Sean Penn, s'équivalent.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3