É.-U. 2023. Drame de Christy Hall avec Dakota Johnson, Sean Penn, Marcos A. Gonzalez. À bord du taxi qui la conduit de l'aéroport JFK à son appartement de Manhattan, une jeune femme entame avec le chauffeur une conversation franche sur les relations amoureuses. Exercice réussi de huis clos en temps réel. Conversation fertile et équitable. Certains instants de flottement. Grammaire visuelle dynamique. Excellents interprètes. (sortie en salle: 28 juin 2024)
À bord du taxi qui la conduit de l'aéroport JFK à son appartement de Manhattan, une jeune femme entame avec le chauffeur une conversation franche sur les relations amoureuses. Exercice réussi de huis clos en temps réel. Conversation fertile et équitable. Certains instants de flottement. Grammaire visuelle dynamique. Excellents interprètes. (sortie en salle: 28 juin 2024)
L'exercice du huis clos en temps réel trouve un nouvel exemple de réussite avec cette production indépendante signée par une nouvelle venue prometteuse, Christy Hall. Bien consciente des limites physiques de sa proposition (l'entièreté du film se déroule à l'intérieur de l'habitacle, à la manière d'un certain cinéma iranien), la cinéaste lui insuffle un certain dynamisme en multipliant les valeurs de plans, puis en laissant les reflets du monde extérieur (les lumières des autos et des infrastructures routières) dessiner le décor sur les vitres du véhicule. Il peut paraître présomptueux, ou subversif, en notre époque de politiques sexuelles clivantes, de voir un homme mûr dispenser des perles de sagesse à une femme de 30 ans sa cadette. La lecture attentive du film balaie ces préjugés. DADDIO nous place en effet en présence de deux individus appartenant à la même famille humaine. Pas d'opposition ici: seulement deux expériences qui s'enrichissent mutuellement par une conversation fertile et équitable. Sa vélocité varie cependant; certains flottements et redondances ankylosent le film. Au final, l'ensemble s'équilibre au même titre que les deux personnages, très bien défendus par Dakota Johnson et Sean Penn, s'équivalent.
Texte : Martin Bilodeau