Go to main content
3

Close to Vermeer

P.-B. 2023. Documentaire de Suzanne Raes . Le conservateur du Rijksmuseum d'Amsterdam, expert mondialement reconnu de Vermeer, prépare la plus grande exposition jamais organisée sur le célèbre peintre néerlandais. Approche exceptionnellement fine et intelligente. Récit particulièrement bien mené. Regard discret mais perçant. Témoignages éclairants d’experts passionnants. (sortie en salle: 23 juin 2023)

3

Close to Vermeer (Close to Vermeer)

P.-B. 2023. Documentaire de Suzanne Raes .

Le conservateur du Rijksmuseum d'Amsterdam, expert mondialement reconnu de Vermeer, prépare la plus grande exposition jamais organisée sur le célèbre peintre néerlandais. Approche exceptionnellement fine et intelligente. Récit particulièrement bien mené. Regard discret mais perçant. Témoignages éclairants d’experts passionnants. (sortie en salle: 23 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Kino Lorber
À une année de sa retraite, Gregor Weber, conservateur du Rijksmuseum d'Amsterdam et expert mondialement reconnu de l’oeuvre de Vermeer, travaille à la réalisation de son plus vieux rêve: tenir la plus grande exposition jamais organisée sur le maître néerlandais. La documentariste Suzanne Raes décide alors de suivre Weber à chaque étape de son projet, des efforts diplomatiques nécessaires pour réunir la trentaine de toiles du peintre aux efforts des spécialistes cherchant à dénicher des informations inédites sur l’artiste et son oeuvre. Sans oublier, bien sûr, le travail des experts qui, au cours de leur micro-analyse, finiront par mettre en doute l’authenticité de deux des toiles attribuées depuis toujours à Vermeer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le merveilleux documentaire de Suzanne Raes porte parfaitement bien son titre. Car il est difficile d’imaginer un film qui nous rapproche davantage de l’oeuvre du célèbre – et pourtant toujours mystérieux – maître néerlandais du 17e siècle. Peu prolifique (on lui attribue 34 ou 35 toiles seulement), le "Sphinx de Delft" reste une énigme. La cinéaste creuse son mystère de toutes les manières possibles et imaginables: via l’étude quasi-forensique des traces laissées par ses pinceaux sur les toiles; par l’observation rapprochée, et parfois microscopique, des tableaux (étonnamment petits); et par les propos souvent éclairants d’un groupe d’experts passionnants. Alternant entre l’informatif et le contemplatif, son approche – patiente, discrète, intelligente – fait merveille et offre une expérience qui n’a rien à envier à celle d’une exposition proprement dite: une plongée immersive, tout en finesse et en nuances, dans l’oeuvre d’un créateur qui semble plus vivant et actuel que jamais.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3