Go to main content
5

Chasse gardée

Fr. 2023. Comédie de Frédéric Forestier, Antonin Fourlon avec Camille Lou, Hakim Jemili, Didier Bourdon. Une famille parisienne emménage à la campagne, où elle a maille à partir avec les voisins, qui utilisent le jardin de sa fermette comme terrain de chasse. Confrontation convenue mais pacifiste. Clichés et gags éculés. Réalisation alerte. C. Lou enthousiaste. (sortie en salle: 26 juillet 2024)

Général
5

Chasse gardée (Chasse gardée)

Général Général

Fr. 2023. Comédie de Frédéric Forestier, Antonin Fourlon avec Camille Lou, Hakim Jemili, Didier Bourdon.

Une famille parisienne emménage à la campagne, où elle a maille à partir avec les voisins, qui utilisent le jardin de sa fermette comme terrain de chasse. Confrontation convenue mais pacifiste. Clichés et gags éculés. Réalisation alerte. C. Lou enthousiaste. (sortie en salle: 26 juillet 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Incapables de supporter plus longtemps le stress de la vie parisienne, Simon et Adélaïde achètent à la campagne un corps de ferme délabré. Entourés d’animaux sauvages et autosuffisants grâce à leur potager, le musicien, sa femme architecte et leurs deux jeunes enfants coulent des jours paisibles. Jusqu’à ce qu’ils apprennent que leurs voisins, en apparence très sympathiques, se servent du boisé attenant à leur jardin comme terrain de chasse. Malgré les démarches entreprises auprès du très jeune et inexpérimenté maire de la commune, le couple ne peut faire entendre raison à Bernard, le leader des chasseurs, qui refuse catégoriquement de renoncer à ce droit de passage acquis de longue date. En désespoir de cause, Adélaïde fait appel à son père avocat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout le monde en prend pour son grade dans cette confrontation convenue entre les ruraux incultes et les citadins qui savent tout. Farcie de clichés et de gags éculés, cette illustration ludique du concept du vivre ensemble français s'assortit, il faut bien le reconnaître, de rares réflexions pertinentes (sur la désertification des campagnes, la régulation des espèces animales). Pareillement, ce récit prévisible contient aussi quelques éléments rédempteurs: un sympathique clin d’oeil de Thierry Lhermitte à LES BRONZÉS FONT DU SKI; une scène de banquet orgiaque réussie; enfin, deux seconds rôles épatants (l’agente immobilière et le chasseur sénile). L'ensemble se laisse regarder sans déplaisir, grâce au dynamisme imprimé par la mise en scène d'Antonin Fourlon et Frédéric Forestier (ASTÉRIX AUX JEUX OLYMPIQUES) et à l’enthousiasme de la distribution dominée par la chanteuse Camille Lou (POURRIS GÂTÉS).

Texte : Charles-Henri Ramond

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3