Fr. 2023. Drame social de Ladj Ly avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Jeanne Balibar. Le nouveau maire d'une ville de banlieue se heurte à une jeune employée, fille d'immigrants déterminée à l'empêcher de mettre en application ses politiques de droite. Scénario chargé partant d'une volonté sincère de dénoncer les inégalités. Réalisation à coeur battant. Jeu sensible d'A. Diaw et A. Manenti.
Le nouveau maire d'une ville de banlieue se heurte à une jeune employée, fille d'immigrants déterminée à l'empêcher de mettre en application ses politiques de droite. Scénario chargé partant d'une volonté sincère de dénoncer les inégalités. Réalisation à coeur battant. Jeu sensible d'A. Diaw et A. Manenti.
Trois ans après le choc des MISÉRABLES, primé à Cannes, Ladj Ly revient avec un drame social porteur de la même colère et tout aussi nécessaire dans sa dénonciation des inégalités en France. Mais, c'est connu, qui trop embrasse mal étreint. Ly et son coscénariste ont bâti un récit chargé, qui tonne et brasse mais cède parfois à l'appel de la démagogie. La mise en scène experte, coeur battant, lie un ensemble de situations et de personnages, mais ne parvient pas toujours à donner au film une forme satisfaisante. Cela dit, l'énergie qu'il dégage, par la convergence de la photo, de la musique et de la tension dans le montage, suffisent à le porter. Signalons par ailleurs la qualité de jeu d'Anta Diaw et d'Alexis Manenti, dont les personnages plus finement écrits forment les deux pôles idéologiques du film. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau