É.-U. 2023. Drame fantastique de Andrew Haigh avec Andrew Scott, Paul Mescal, Claire Foy. Un scénariste londonien vivant isolé dans une tour d'habitation désertée retrouve la maison de son enfance, où il est accueilli par ses parents, morts depuis trente ans. Adaptation libre et spleenétique d'un roman de Taichi Yamada. Récit parfois abstrait gouverné par l'émotion. Climat ésotérique. Style parfois affecté. Distribution impeccable. (sortie en salle: 5 janvier 2024)
Un scénariste londonien vivant isolé dans une tour d'habitation désertée retrouve la maison de son enfance, où il est accueilli par ses parents, morts depuis trente ans. Adaptation libre et spleenétique d'un roman de Taichi Yamada. Récit parfois abstrait gouverné par l'émotion. Climat ésotérique. Style parfois affecté. Distribution impeccable. (sortie en salle: 5 janvier 2024)
Le rêve et la réalité qui s'emmêlent, le souvenir et l'imagination qui s'embrouillent, le climat ésotérique, le temps suspendu, le bruit blanc de l'immeuble désert... Faut-il décrypter chaque élément que l'Anglais Andrew Haigh (45 YEARS, LEAN ON PETE) nous donne à voir dans ALL OF US STRANGERS? La réponse est non. À l'image d'une peinture abstraite (Münch vient immédiatement à l'esprit), il n'y a pas d'autre logique qui gouverne, dans le scénario spleenétique librement inspiré du roman "Présences d'un été" de Taichi Yamada, que celle, puissante, de l'instinct et de l'émotion. Andrew Scott est formidable en auteur tourmenté, isolé, aspiré dans un labyrinthe miroitant ses rendez-vous manqués. Le style apparaît parfois affecté et la musique, ici et là, enfonce des portes ouvertes. Un reproche qu'on ne saurait faire à l'impeccable distribution de ce très beau film de chambre.
Texte : Martin Bilodeau