Litu. 2022. Science-fiction de Kristina Buozyte, Bruno Samper avec Raffiella Chapman, Eddie Marsan, Rosy McEwen. Dans un futur marqué par l'effondrement de l'écosystème terrestre, une adolescente tente de survivre avec son père, en comptant sur sa débrouillardise et ses talents de bio-hackeuse. Dystopie lumineuse, mêlant conte fantastique et fable écologiste. Réalisation imaginative. Vision originale. Grande recherche plastique. Personnages, humains et autres, conçus avec brio. (sortie en salle: 30 septembre 2022)
Dans un futur marqué par l'effondrement de l'écosystème terrestre, une adolescente tente de survivre avec son père, en comptant sur sa débrouillardise et ses talents de bio-hackeuse. Dystopie lumineuse, mêlant conte fantastique et fable écologiste. Réalisation imaginative. Vision originale. Grande recherche plastique. Personnages, humains et autres, conçus avec brio. (sortie en salle: 30 septembre 2022)
Dix ans après VANISHING WAVES, la Lituanienne Kristina Buozyte et le Français Bruno Samper reviennent avec une dystopie lumineuse, à mi-chemin entre le conte fantastique et la fable écologique. Filmé avec une imagination qui dépasse de loin son modeste budget (5 millions d'euros, miraculeusement décuplés à l'écran), VESPER s'inspire des contes de Grimm et de Perrault, mais aussi des univers de Terry Gilliam et de Jim Henson. Les auteures nous plongent dans un monde féerique mais monstrueux, et créent un avenir fantasmé pour mieux parler du présent. Avec un souci constant de renouveler la forme, ils explorent à fond chaque élément de leur film, et donnent à la jeune Raffiella Chapman l'occasion de briller, face à une douzaine de personnages, réels et virtuels, magnifiquement conçus et interprétés. Si l'ensemble est parfois affaibli par des problèmes de rythme, VESPER s'impose par son ambition thématique, sa recherche plastique et l'originalité de sa vision.
Texte : Georges Privet