Go to main content
4

Pearl

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Ti West avec Mia Goth, Tandi Wright, David Corenswet. En 1918, dans une ferme du Texas, une jeune femme rêvant de devenir danseuse à Hollywood fait fi de l'interdiction de sa mère irascible et dévote, avec des conséquences dramatiques. Antépisode réussi du drame d’horreur "X". Récit adroit, aux nombreux clins d’oeil. Réalisation habile. Trame sonore parfois envahissante. Composition mystifiante de M. Goth. (sortie en salle: 16 septembre 2022)

13 ans + (violence, horreur)
4

Pearl (Pearl)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Ti West avec Mia Goth, Tandi Wright, David Corenswet.

En 1918, dans une ferme du Texas, une jeune femme rêvant de devenir danseuse à Hollywood fait fi de l'interdiction de sa mère irascible et dévote, avec des conséquences dramatiques. Antépisode réussi du drame d’horreur "X". Récit adroit, aux nombreux clins d’oeil. Réalisation habile. Trame sonore parfois envahissante. Composition mystifiante de M. Goth. (sortie en salle: 16 septembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Texas, 1918. Tandis que son mari combat les Allemands dans les tranchées françaises, Pearl se morfond dans la modeste ferme familiale, en attendant de pouvoir réaliser son rêve: devenir danseuse de revue à Hollywood. Mais sa mère, irascible et dévote, ne cesse de la surcharger de travail et l’oblige à prendre soin de son père invalide et muet. Toutefois, c’est au cinéma que la jeune rêveuse trouve le moyen d’échapper à son quotidien. Tandis qu'un séduisant projectionniste l’encourage à suivre sa destinée, sa belle-soeur l’invite à se rendre à une audition organisée par une troupe de danse locale. Quand sa mère lui interdit catégoriquement de s'y présenter, Pearl entre dans une colère noire, révélant des pulsions meurtrières enfouies.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cet antépisode de X, campé en pleine pandémie de grippe espagnole, Ti West signe un suspense prenant, qui retient surtout l’attention par la composition de son actrice et coscénariste Mia Goth, mystifiante en fille de ferme aveuglée par son désir de devenir célèbre. Conçus simultanément et tournés dans les mêmes décors néozélandais, les deux films partagent plusieurs points communs: montée en tension efficace, conclusion haletante et multiples clins d’oeil au cinéma et à la culture populaire, tels l’épouvantail de THE WIZARD OF OZ, les films coquins des années 1910, les couettes de Fifi Brindacier, etc. Nonobstant quelques longueurs, le récit alterne avec dextérité des tonalités radicalement différentes, entre comédie fantaisiste et drame gore. Forte d'une direction artistique et d'une reconstitution d’époque impeccables, la mise en scène séduit, quoique certains effets soient un peu trop appuyés. Et il faut avouer que la trame musicale, volontairement épique, se fait un peu insistante. Aux côtés de Goth, Tandi Wright (la série "The Returned") incarne avec conviction une mère possessive, persuadée que sa fille est habitée par le démon.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3