Go to main content
3

Metronom

Roum. 2022. Drame de Alexandru Belc avec Mara Bugarin, Serban Lazarovici, Vlad Ivanov. En 1972, en Roumanie, une étudiante éprise de liberté et ses camarades de classe ont maille à partir avec des représentants de la police secrète. Savant dosage de chronique sociale et de récit d’apprentissage. Récit dépeignant habilement l’atmosphère étouffante de l’ère Ceausescu. Réalisation sobre. Interprétation très convaincante. (sortie en salle: 9 juin 2023)

Général
3

Metronom (Metronom)

Général Général

Roum. 2022. Drame de Alexandru Belc avec Mara Bugarin, Serban Lazarovici, Vlad Ivanov.

En 1972, en Roumanie, une étudiante éprise de liberté et ses camarades de classe ont maille à partir avec des représentants de la police secrète. Savant dosage de chronique sociale et de récit d’apprentissage. Récit dépeignant habilement l’atmosphère étouffante de l’ère Ceausescu. Réalisation sobre. Interprétation très convaincante. (sortie en salle: 9 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Enchanté Films
Récompenses
Bucarest, octobre 1972. Ana, 17 ans, est follement amoureuse de Sorin. Studieuse et disciplinée, l’adolescente a pourtant du mal à préparer ses examens en raison du départ imminent du garçon, qui a fomenté un plan pour passer à l’Ouest. Voulant à tout prix le revoir une dernière fois, Ana enfreint les ordres de sa mère et part rejoindre ses camarades de classe à une fête donnée par sa meilleure amie. Lors de la soirée, le petit groupe se met d’accord sur le texte d’une lettre de revendication qu’ils ont l’intention d’envoyer à l’animateur de Metronom, une émission musicale clandestine. Pendant que les autres relisent et valident le texte final, Ana écoute, un peu distraite, à l’écart. Alors que la nuit tombe, des représentants de la police secrète, visiblement mis au courant, font irruption dans l’appartement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sensible et puissant, ce premier long métrage de fiction du Roumain Alexandru Belc s’impose par le savant dosage de ses dimensions intimes et collectives. D’un côté, le touchant récit d’apprentissage d’une étudiante à mille lieux des affaires politiques, trop romantique pour son époque et placée à son corps défendant devant un dilemme déchirant. Et de l’autre, la noirceur d’une chronique amère sur l’ère Ceausescu, gangrénant toutes les couches de la société pour mieux contrôler les faits et gestes des citoyens. Doté d’une mise en scène sobre - primée à Cannes en 2022 -, RADIO METRONOM gomme les aspects convenus de son intrigue sentimentale en faisant bien ressortir l’atmosphère étouffante de l’époque et en mettant de l’avant l’influence de la culture anglo-saxonne sur une jeunesse allumée, éprise de liberté et capable de tout pour s’extirper de la gangue totalitaire. La nouvelle venue Mara Bugarin porte avec aplomb l’ambivalence de son personnage, entre la fragilité de l’adolescence et la force tranquille de l’âge adulte. Face à elle, Vlad Ivanov (LA GOMERA) campe un agent secret intimidant tout aussi convaincant.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3