Go to main content
4

Les Rois de la piste

Fr. 2022. Comédie policière de Thierry Klifa avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Ben Attal. Une famille de petits cambrioleurs, qui a volé un tableau de Tamara de Lempicka, est traquée par une détective rusée travaillant pour la compagnie d'assurances. Récit à la fois ludique et doux-amer. Coups de théâtre parfois faciles à voir venir. Bel éloge de la différence. Réalisation leste et ensoleillée. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 6 septembre 2024)

Général
4

Les Rois de la piste (Les Rois de la piste)

Général Général

Fr. 2022. Comédie policière de Thierry Klifa avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Ben Attal.

Une famille de petits cambrioleurs, qui a volé un tableau de Tamara de Lempicka, est traquée par une détective rusée travaillant pour la compagnie d'assurances. Récit à la fois ludique et doux-amer. Coups de théâtre parfois faciles à voir venir. Bel éloge de la différence. Réalisation leste et ensoleillée. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 6 septembre 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lorsque le système d'alarme de la maison cossue qu'ils cambriolent se déclenche, Sam et son fils Nathan décampent. Resté derrière, Jérémie, le frère de Sam, s'empare d'un tableau qui le fascine, une toile signée Tamara de Lempicka, et s'enfuit de son côté. Arrivée sur les lieux, la police parvient à arrêter Nathan. Refusant de dénoncer ses complices, le jeune homme écope d'une peine de trois ans de prison. À sa sortie, il retrouve Sam, penaud de l'avoir abandonné à son sort, et sa grand-mère Rachel, tête pensante de l'organisation. Celle-ci est bien résolue à retrouver Jérémie, qui a disparu avec le tableau volé. Elle n'est pas la seule. Céleste, détective de la compagnie d'assurances, se montre également prête à tout pour découvrir l'emplacement de la toile de grand prix.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette chronique ludique et ensoleillée des mésaventures d'un sympathique clan de bras cassés se clôt sur une note étrangement douce-amère. Bien que pas toujours difficiles à deviner, les coups de théâtre relancent efficacement le récit, donnant notamment à Thierry Klifa (LE HÉROS DE LA FAMILLE) et son coscénariste Benoît Graffin (EN LIBERTÉ!) l'occasion d'illustrer avec grâce un éloge touchant à la différence. Savoureuse, l'interprétation est dominée par une Fanny Ardant en verve, qui se met en bouche des répliques d'un humour vache délectable. Dans un contre-emploi d'homme veule dominé par sa mère, Mathieu Kassovitz est fort attendrissant. Nicolas Duvauchelle (UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR) épate également dans une partition inhabituelle pour lui et la toujours formidable Laetitia Dosch (LE ROMAN DE JÉRÉMIE) confère de la profondeur à son personnage de détective rusée.

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3