Fr. 2022. Drame de Ursula Meier avec Stéphanie Blanchoud, Valeria Bruni Tedeschi, Elli Spagnolo. Après avoir frappé sa mère lors d'une violente dispute, une artiste trentenaire a l’interdiction d’entrer en contact avec elle ou de l’approcher à moins de 100 mètres. Intense plongée dans les eaux troubles des dysfonctionnements familiaux. Traitement subtil de la violence féminine. Mise en scène surprenante, fondée sur l'encerclement. Jeu plein d'émotion des actrices. (sortie en salle: 14 juin 2024)
Après avoir frappé sa mère lors d'une violente dispute, une artiste trentenaire a l’interdiction d’entrer en contact avec elle ou de l’approcher à moins de 100 mètres. Intense plongée dans les eaux troubles des dysfonctionnements familiaux. Traitement subtil de la violence féminine. Mise en scène surprenante, fondée sur l'encerclement. Jeu plein d'émotion des actrices. (sortie en salle: 14 juin 2024)
Après HOME et L’ENFANT D’EN HAUT, Ursula Meier effectue une nouvelle plongée dans les eaux troubles des dysfonctionnements familiaux. Peu abordé au cinéma, le thème de la violence féminine est ici traité sans volonté marquée d’en détailler les rouages psychologiques. La cinéaste préfère laisser parler sa mise en scène, où tout est affaire d’encerclement et de délimitation: la ceinture montagneuse des Alpes, la ligne-titre qu’il ne faut pas franchir et, surtout, la frontière invisible qui sépare une mère et sa fille. Meier sculpte les méandres de cette relation névrotique avec talent, parvenant également à surprendre le spectateur avec des plans inattendus. En artiste impulsive, Stéphanie Blanchoud livre une composition tout en émotions et en intensité, face à une Valeria Bruni Tedeschi aussi drôle que touchante en mère histrionique. Le plus beau personnage du film est cependant celui de la plus discrète Marion - très bien campée par Elli Spagnolo -, une préadolescente fort touchante dans sa manière de naviguer au coeur de dynamiques complexes, où les amours sororales s’entrechoquent avec les ressentiments du passé. (Texte rédigé en février 2022, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Céline Gobert