Rus. 2022. Drame biographique de Kirill Serebrennikov avec Alyona Mikhailova, Odin Lund Biron, Andrey Burkovskiy. La vie misérable de l'épouse de Tchaïkovski, qui s'est entêtée à refuser le divorce, malgré l'homosexualité notoire du célèbre compositeur. Destin féminin tragique, sur fond de tableau de moeurs rugueux. Lenteurs et lourdeurs en première partie. Mélange étrange de classicisme et d'audace formelle. A. Mikhailova investie.
La vie misérable de l'épouse de Tchaïkovski, qui s'est entêtée à refuser le divorce, malgré l'homosexualité notoire du célèbre compositeur. Destin féminin tragique, sur fond de tableau de moeurs rugueux. Lenteurs et lourdeurs en première partie. Mélange étrange de classicisme et d'audace formelle. A. Mikhailova investie.
Alyona Mikhailova est totalement investie dans le rôle-titre, tenu avec une égale fougue par Glenda Jackson dans THE MUSIC LOVERS de Ken Russell, en 1971. Ce destin féminin tragique, le cinéaste russe dissident Kirill Serebrennikov l'illustre dans un étrange mélange de classicisme et d'audace formelle. De fait, il y a des lenteurs et des lourdeurs dans la première partie, alors que les effets dramatiques sont surlignés par une musique assourdissante. Mais quand il s'agit de montrer la plongée dans la folie de l'infortunée protagoniste, le réalisateur de LETO retrouve sa veine baroque et son inspiration stylistique. Conférant en bout de piste une aura fantastique et onirique assez prenante à ce tableau de moeurs rugueux qui, étrangement, comprend peu de compositions de Tchaïkovski. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux