Go to main content
3

Kite Zo A (Laisse les os)

Can. 2022. Documentaire de Kaveh Nabatian . L'influence du vaudou, religion animiste issue de l'Afrique, dans la pratique artistique des musiciens, danseurs et poètes haïtiens. Brillante illustration de la spiritualité d’un peuple meurtri mais résilient. Expérience filmique sensorielle, unique et fascinante. Réalisation experte. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 3 novembre 2023)

Général
3

Kite Zo A (Laisse les os) (Kite Zo A (Laisse les os))

Général Général

Can. 2022. Documentaire de Kaveh Nabatian .

L'influence du vaudou, religion animiste issue de l'Afrique, dans la pratique artistique des musiciens, danseurs et poètes haïtiens. Brillante illustration de la spiritualité d’un peuple meurtri mais résilient. Expérience filmique sensorielle, unique et fascinante. Réalisation experte. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 3 novembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
La Distributrice de films
Haïti, 1791. L’insurrection gronde. Dutty Boukman, contremaître dans une plantation, préside un important rituel sacrificiel qui ouvre la voie à un soulèvement populaire massif. Près de 15 ans plus tard, la toute première république noire est fondée. Transmis de génération en génération, le vaudou occupe encore aujourd’hui une place centrale dans la culture des Haïtiens. Parcourant villes et villages, le réalisateur va à la rencontre de ces derniers. À la caméra, musiciens, danseurs et poètes évoquent l'influence de cette religion animiste issue de l'Afrique sur leur pratique artistique. Pour leur part, pêcheurs, prêtres et adeptes de planche à roulettes voient dans le vaudou un moyen de résister à la pauvreté, la violence et les catastrophes naturelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Regard sur la société haïtienne contemporaine. Exploration sensorielle d’une culture polychrome. Collage de performances artistiques. Décidément, ce deuxième long métrage en solo du Québécois d’origine iranienne Kaveh Nabatian est aussi insaisissable que son sujet. Pour autant, la direction photo experte, les chorégraphies enlevantes, la voix envoûtante de l'auteur Wood-Jerry Gabriel et la trame musicale endiablée font de KITE ZO-A une expérience immersive unique et fascinante. Outre son esthétique, ses témoignages éclairants et ses élans lyriques, le film séduit par l’habileté avec laquelle le réalisateur de SIN LA HABANA transcrit en images et en sons l’âme d’un peuple meurtri, mais résilient. Aborder l’étendue insondable de la spiritualité haïtienne était un pari difficile. Nabatian l'a relevé avec brio.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3