Go to main content
3

How to Blow Up a Pipeline

É.-U. 2022. Thriller de Daniel Goldhaber avec Ariela Barer, Forrest Goodluck, Marcus Scribner. Issus de divers horizons, huit jeunes hommes et femmes montent un plan audacieux pour faire exploser un oléoduc dans l'ouest du Texas. Adaptation captivante et bien charpentée du livre d'Andreas Malm. Éloge ambigu de l'écoterrorisme. Réalisation anxiogène. Interprétation sentie. (sortie en salle: 14 avril 2023)

3

How to Blow Up a Pipeline (How to Blow Up a Pipeline)

É.-U. 2022. Thriller de Daniel Goldhaber avec Ariela Barer, Forrest Goodluck, Marcus Scribner.

Issus de divers horizons, huit jeunes hommes et femmes montent un plan audacieux pour faire exploser un oléoduc dans l'ouest du Texas. Adaptation captivante et bien charpentée du livre d'Andreas Malm. Éloge ambigu de l'écoterrorisme. Réalisation anxiogène. Interprétation sentie. (sortie en salle: 14 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Huit jeunes hommes et femmes issus des quatre coins des États-Unis montent un plan audacieux pour faire exploser un oléoduc dans l'ouest du Texas, afin d'alerter l'opinion publique sur la crise climatique et les excès du néolibéralisme. Parmi les conspirateurs, on retrouve un fermier exproprié pour la construction de cet oléoduc, un autochtone venu du Dakota qui s'y connaît en explosifs, ainsi qu'une femme de ménage californienne, devenue leucémique en raison des agents polluants générés par la raffinerie de pétrole située à côté de chez elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur du modeste CAM revient avec une adaptation captivante du livre controversé d'Andreas Malm. Coécrit avec l'actrice principale, Ariela Barer, son scénario bien charpenté décrit avec clarté les motivations personnelles de chacun des activistes, faisant du coup un éloge plutôt ambigu de l'écoterrorisme. Dans sa mise en scène, Daniel Goldhaber retient les leçons du maître Henri-Georges Clouzot, certaines de ses séquences avec les explosifs se révélant presque aussi anxiogènes que celles du SALAIRE DE LA PEUR. Comme le reste de l'entreprise, l'interprétation est très sentie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3