Bel. 2022. Comédie dramatique de Delphine Lehericey avec François Berléand, La Ribot, Kacey Mottet Klein. À la mort de son épouse, un septuagénaire tient sa promesse de la remplacer dans le spectacle de danse contemporaine qu'elle répétait. Méditation sincère mais sans surprise sur les vertus thérapeutiques de l'art. Développements forcés et personnages caricaturaux. Réalisation compétente. F. Berléand attachant. (sortie en salle: 30 août 2024)
À la mort de son épouse, un septuagénaire tient sa promesse de la remplacer dans le spectacle de danse contemporaine qu'elle répétait. Méditation sincère mais sans surprise sur les vertus thérapeutiques de l'art. Développements forcés et personnages caricaturaux. Réalisation compétente. F. Berléand attachant. (sortie en salle: 30 août 2024)
La réalisatrice du tourmenté MILIEU DE L'HORIZON est de retour avec cette méditation sincère mais sans surprise sur les vertus thérapeutiques de l'art. Porté par un François Berléand attachant, le récit comporte des développements forcés (l'aide au devoir, les séances de pratiques à domicile) et les personnages d'enfants surprotecteurs qui frôlent la caricature. Et bien que la présence apaisante de Marie Ribot (dite La Ribot) constitue un atout majeur pour le film, on peut regretter que la grammaire gestuelle de la chorégraphe suisso-espagnole ne soit pas mieux mise de l'avant. Compétente mais guère transcendante, la réalisation atteint ses plus beaux moments d'émotion dans les échanges "épistolaires" entre le veuf amateur de Proust et sa bien-aimée partie trop tôt, défendue par la toujours excellente Dominique Reymond.
Texte : Louis-Paul Rioux