Iran. 2021. Drame de Asghar Farhadi avec Amir Jadidi, Sahar Goldust, Mohsen Tanabandeh. En prison pour dette, un père divorcé cause la surprise en décidant de rendre à sa propriétaire un sac d'argent trouvé. Radiographie riche et complexe de l'Iran contemporain. Quelques développements un peu forcés. Réalisation vivante et maîtrisée. Interprètes convaincus.
En prison pour dette, un père divorcé cause la surprise en décidant de rendre à sa propriétaire un sac d'argent trouvé. Radiographie riche et complexe de l'Iran contemporain. Quelques développements un peu forcés. Réalisation vivante et maîtrisée. Interprètes convaincus.
Après le tiède TOUT LE MONDE LE SAIT, tourné en Espagne sur un canevas policier plutôt conventionnel, Asghar Farhadi revient en forme, avec une autre radiographie de son Iran natal dont il a le secret (UNE SÉPARATION, LE CLIENT). L'état des prisons, l'asservissement des femmes, les lois ancestrales encadrant le mariage, la corruption et l'image des institutions, sont autant de sujets abordés dans son scénario à la fois complexe et fluide. Fidèle à son habitude, Farhadi dévoile son jeu une carte à la fois, de manière à soutenir l'intérêt du spectateur, récompensé par la riche tapisserie humaine et sociale qui se dévoile sous ses yeux. Quelques développements un peu forcés assombrissent de manière fugitive cette passionnante leçon de fabrication des héros à l'ère des médias sociaux, formellement maîtrisée et interprétée avec conviction. (Texte rédigé en octobre 2021, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Louis-Paul Rioux