Fr. 2021. Documentaire de Julien Faraut . En 1953 au Japon, des employées d'une usine textile forment une équipe de volleyball qui se hissera au premier rang mondial. Puissante évocation d’une épopée sportive méconnue en Occident. Pertinent questionnement sur la notion de performance. Réalisation alerte et inventive. Trame sonore hypnotique. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 15 octobre 2021)
En 1953 au Japon, des employées d'une usine textile forment une équipe de volleyball qui se hissera au premier rang mondial. Puissante évocation d’une épopée sportive méconnue en Occident. Pertinent questionnement sur la notion de performance. Réalisation alerte et inventive. Trame sonore hypnotique. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 15 octobre 2021)
Cette évocation d’une épopée sportive méconnue en Occident séduit à bien des égards. Bien construit, le récit pose les bases d’un pertinent questionnement sur la performance exigée par un adepte de la discipline, résolu à transformer ses protégées en guerrières, au prix de douloureux sacrifices. Comme hypothèse, Julien Faraut évoque l’abnégation de ces femmes, orphelines pour la plupart, qui voyaient dans leur intraitable mentor un père de substitution. Et qui devinrent, grâce à leur travail et leur détermination, le symbole d’un Japon debout, moins de vingt ans après la bombe atomique. Comme dans JOHN McENROE - L'EMPIRE DE LA PERFECTION (jamais sorti en salle au Québec), Faraut démontre sa capacité à créer des objets cinématographiques distincts. En témoigne le montage sous forme de "mash-up", alternant prises de vue réelles et documents d’archive sur une trame sonore techno hypnotique. Certains effets visuels sont un peu trop appuyés, mais les séquences sportives, intercalant des extraits de mangas, sont des plus haletantes.
Texte : Charles-Henri Ramond