Can. 2021. Drame de Shasha Nakhai, Rich Williamson avec Liam Diaz, Essence Fox, Anna Claire Beitel. Inscrits au même centre éducatif communautaire de leur quartier défavorisé de Toronto, trois enfants d'origines différentes tentent de s'entraider. Adaptation sensible du roman de Catherine Hernandez. Scénario bien construit, riche en observations sociales. Conclusion angélique. Traitement quasi documentaire. Interprétation très naturelle. (sortie en salle: 25 mars 2022)
Inscrits au même centre éducatif communautaire de leur quartier défavorisé de Toronto, trois enfants d'origines différentes tentent de s'entraider. Adaptation sensible du roman de Catherine Hernandez. Scénario bien construit, riche en observations sociales. Conclusion angélique. Traitement quasi documentaire. Interprétation très naturelle. (sortie en salle: 25 mars 2022)
Le bagage documentaire de Shasha Nakhai et Rich Williamson est perceptible dans ce premier long métrage sensible, au traitement foncièrement naturaliste. Du reste, la caméra à l'épaule nerveuse et inquisitrice, l'image délavée et le montage, heurté mais très fluide, font souvent penser à BREAKING THE WAVES de Lars Von Trier. Adaptant son propre roman, Catherine Hernandez signe un scénario bien construit, riche en observations sociales, l'attention étant accordée autant aux enfants qu'à leurs parents, eux aussi aux prises avec divers défis du quotidien (autisme, précarité financière, avances non sollicitées, etc.). Cela dit, les auteurs donnent un peu trop aisément le mauvais rôle aux personnages blancs, dépeints comme des individus incapables, hargneux, racistes d'une part, condescendants, profiteurs et réactionnaires d'autre part. Et bien qu'elle fasse chaud au coeur, la conclusion apparaît surfaite, dans sa manière trop angélique de célébrer la diversité sexuelle. Reste une oeuvre généreuse, techniquement accomplie et défendue avec le naturel requis par tous les interprètes, enfants comme adultes.
Texte : Louis-Paul Rioux