É.-U. 2021. Comédie sentimentale de Paul Thomas Anderson avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Sean Penn. Dans les années 1970, en Californie, un adolescent inventif et entreprenant tombe follement amoureux d’une femme de dix ans son aînée. Romance attachante rendant hommage à l’exubérance d’une époque révolue. Scénario subtilement subversif. Des longueurs. Trame sonore alerte. Mise en scène experte. Jeunes interprètes convaincants. (sortie en salle: 11 février 2022)
Dans les années 1970, en Californie, un adolescent inventif et entreprenant tombe follement amoureux d’une femme de dix ans son aînée. Romance attachante rendant hommage à l’exubérance d’une époque révolue. Scénario subtilement subversif. Des longueurs. Trame sonore alerte. Mise en scène experte. Jeunes interprètes convaincants. (sortie en salle: 11 février 2022)
Avec cette attachante romance, Paul Thomas Anderson signe son oeuvre la plus légère depuis PUNCH DRUNK LOVE. Pour autant, avec ses allures de récit d'apprentissage classique, le scénario injecte quelques notions sociales plus profondes. La vulnérabilité de la jeunesse ou la place des femmes dans la société sont en effet au coeur d'une intrigue teintée de nostalgie, dont la charge sensuelle joue très habilement avec les limites de la morale. Mais c’est surtout à l’exubérance d’une époque américaine révolue que le réalisateur de PHANTOM THREAD a voulu rendre hommage. Il y parvient haut la main, grâce à son scénario en mouvement porté par des dialogues vivifiants, la trame sonore alerte et la recréation d’époque subtilement détaillée. La fougueuse course en avant des tourtereaux est cependant ralentie par des longueurs à mi-parcours, ainsi que des apparitions-surprises pas toujours maîtrisées. Véritable découverte du film, la chanteuse Alana Haim joue à la perfection une femme insouciante, désarmée face au charisme de son jeune prétendant. Lequel est campé avec un naturel incroyable par le très enthousiaste Cooper Hoffman, fils du regretté Philip Seymour Hoffman.
Texte : Charles-Henri Ramond
Par : Lise LeRoux, Montréal
À la fois ennuyant et irritant.
J'attribue à ce film la Cote