Fr. 2021. Comédie dramatique de Éric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe. À la fin du XVIIIe siècle en France, un cuisinier bourru et une femme au passé mystérieux s’associent pour concevoir une cuisine du terroir, simple, savoureuse et conviviale. Alléchant conte de fées au carrefour de la tradition et de la modernité. Propos ludique et subversif. Réalisation élégante. Direction photo expressive. Interprétation de haute volée. (sortie en salle: 10 septembre 2021)
À la fin du XVIIIe siècle en France, un cuisinier bourru et une femme au passé mystérieux s’associent pour concevoir une cuisine du terroir, simple, savoureuse et conviviale. Alléchant conte de fées au carrefour de la tradition et de la modernité. Propos ludique et subversif. Réalisation élégante. Direction photo expressive. Interprétation de haute volée. (sortie en salle: 10 septembre 2021)
Dans cette oeuvre ambitieuse, sa plus aboutie à ce jour, Éric Besnard (Le GOÛT DES MERVEILLES) rend hommage au fondateur du tout premier restaurant. Ludique et subversif, cet alléchant conte de fées, au carrefour de la tradition et de la modernité, séduit par son mélange subtil de gastronomie et de politique, nonobstant les libertés historiques prises par les auteurs. Plusieurs références contemporaines affleurent au fil du récit, évoquant tout autant la révolte des mal nantis que l’émancipation des femmes, interdites de fourneaux avant le XIXe siècle. Tantôt contemplative, tantôt échevelée, la mise en scène élégante de Besnard est magnifiée par les images de Jean-Marie Dreujou (KAAMELOTT), composées dans l’esprit des peintures de Jean Siméon Chardin. La présence du fragile Grégory Gadebois (J’ACCUSE) et de la déterminée et sensuelle Isabelle Carré (DE GAULLE), ajoutent au plaisir procuré par cette comédie aussi savoureuse que pertinente.
Texte : Charles-Henri Ramond