É.-U. 2020. Drame musical de George C. Wolfe avec Viola Davis, Chadwick Boseman, Glynn Turman. En 1927 à Chicago, une chanteuse de blues engage un bras de fer avec les commanditaires blancs de son nouveau disque. Puissante adaptation de la pièce d'August Wilson. Hommage vibrant et évocateur à une artiste avant-gardiste. Mise en scène un brin statique. C. Boseman et V. Davis éclatants. (sortie en salle: 5 mars 2021)
En 1927 à Chicago, une chanteuse de blues engage un bras de fer avec les commanditaires blancs de son nouveau disque. Puissante adaptation de la pièce d'August Wilson. Hommage vibrant et évocateur à une artiste avant-gardiste. Mise en scène un brin statique. C. Boseman et V. Davis éclatants. (sortie en salle: 5 mars 2021)
Coproduite par Denzel Washington, cette adaptation puissante, pertinente et intemporelle de la pièce d'August Wilson (THE FENCE), encapsule les souffrances de la communauté afro-américaine dans un vibrant hommage à une artiste avant-gardiste. Construit à la manière d'une partition où chaque soliste a son temps fort, le film regorge de joutes verbales tantôt touchantes, tantôt acerbes. Fort heureusement, les respirations musicales signées Brandford Marsalis parviennent à rompre le statisme de la mise en scène de George C. Wolfe (le téléfilm LACKWANNA BLUES). Dans sa dernière apparition à l'écran, le regretté Chadwick Boseman (BLACK PANTHER) incarne avec brio un fanfaron aux pulsions autodestructrices, dont la douleur profonde finira par éclater. Pour sa part, Viola Davis brille dans le rôle de la diva excentrique, tout à fait consciente de la fragilité du rapport de force qu'elle entretient avec ses patrons blancs.
Texte : Charles-Henri Ramond