Can. 2020. Drame de Tracey Deer avec Kiawentiio, Paulina Alexis, Rainbow Dickerson. En 1990, durant la Crise d'Oka, une jeune Mohawk de la réserve de Kahnawake demande à une adolescente dégourdie de lui apprendre à vaincre sa peur. Odyssée initiatique adossée à un épisode disgracieux de l'histoire du Québec contemporain. Données historiques et politiques insuffisantes. Réalisation intimiste. Interprétation parfois artificielle. (sortie en salle: 2 juillet 2021)
En 1990, durant la Crise d'Oka, une jeune Mohawk de la réserve de Kahnawake demande à une adolescente dégourdie de lui apprendre à vaincre sa peur. Odyssée initiatique adossée à un épisode disgracieux de l'histoire du Québec contemporain. Données historiques et politiques insuffisantes. Réalisation intimiste. Interprétation parfois artificielle. (sortie en salle: 2 juillet 2021)
BEANS est le premier film de fiction à se pencher de manière tangible sur la Crise d'Oka. Mieux encore, l'épisode disgracieux de l'histoire du Québec contemporain nous est raconté du point de vue (trop rare au cinéma) des Mohawks. Or, le film de Tracy Deer semble avoir été pensé et conçu avant tout pour un public qui s'en rappelle. En effet, les données politiques et historiques qui permettraient d'y pénétrer et de s'y retrouver pourront paraître insuffisantes au spectateur profane. Mis à l'avant-plan au début du film, le conflit armé - et hautement disproportionné - est renvoyé à l'arrière-plan en faveur de l'odyssée initiatique et identitaire de la jeune héroïne, dont le cheminement psychologique évolue par à-coups. Au sein d'une distribution au jeu parfois artificiel, Paulina Alexis sonne particulièrement juste en adolescente révoltée dont l'héroïne va s'enticher. La cinéaste exprime mieux son savoir-faire par sa réalisation intimiste, qui tourne à son avantage des moyens de production modestes. (Texte rédigé en mars 2021, dans le cadre de l'édition en ligne de la Berlinale)
Texte : Martin Bilodeau