Fr. 2020. Drame policier de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil. Trois flics de la Brigade anti-criminalité de Marseille voient la justice se retourner contre eux, après avoir réussi un coup de filet contre les caïds qui contrôlaient une cité. Évocation survoltée d'une histoire vraie, mariant habilement intrigue policière, portrait de société et questions éthiques. Réalisation nerveuse, parfaitement maitrisée. Interprétation sans faille.
Trois flics de la Brigade anti-criminalité de Marseille voient la justice se retourner contre eux, après avoir réussi un coup de filet contre les caïds qui contrôlaient une cité. Évocation survoltée d'une histoire vraie, mariant habilement intrigue policière, portrait de société et questions éthiques. Réalisation nerveuse, parfaitement maitrisée. Interprétation sans faille.
Au carrefour des MISÉRABLES de Ladj Ly et de PRINCE OF THE CITY de Sidney Lumet, ce polar survolté, basé sur une histoire vraie, marie habilement intrigue policière, portrait de société et questions éthiques. La réalisation nerveuse de Cédric Jimenez (LA FRENCH), aussi à l'aise dans l'action que dans les échanges dramatiques, repose sur une approche quasi-documentaire, d'un réalisme et d'une efficacité incontestables. Au nombre des morceaux d'anthologie: une descente policière épique, dont l'intensité va crescendo sur une vingtaine de minutes. Si l'on peut reprocher à BAC NORD un parti-pris discutable - une représentation des flics teintée de nuances et de profondeur, contrairement au portrait plus manichéen des jeunes des cités - , le film illustre de manière fascinante les dérives et dysfonctionnements de la justice française. La distribution sans faille est dominée par un Gilles Lellouche en grande forme.
Texte : Georges Privet