Fr. 2020. Comédie sentimentale de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte. Alors qu'elle suit la piste de son amant, en randonnée de montagne avec sa femme et sa fillette, une institutrice parisienne connaît diverses mésaventures avec son âne têtu. Portrait de femme riche et nuancé, sur fond de récit initiatique doux-amer. Réalisation assurée. Décor naturel fort bien exploité. Performance mémorable de L. Calamy. (sortie en salle: 26 mars 2021)
Alors qu'elle suit la piste de son amant, en randonnée de montagne avec sa femme et sa fillette, une institutrice parisienne connaît diverses mésaventures avec son âne têtu. Portrait de femme riche et nuancé, sur fond de récit initiatique doux-amer. Réalisation assurée. Décor naturel fort bien exploité. Performance mémorable de L. Calamy. (sortie en salle: 26 mars 2021)
De retour à la réalisation 19 ans après LES AUTRES FILLES, son premier film, Caroline Vignal brosse un portrait de femme riche et nuancé, sur fond de récit initiatique doux-amer. Placé sous le signe de Robert Louis Stevenson ("L'île au trésor"), auteur en 1879 du livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes", le film, sous des dehors nonchalants, recèle une profondeur peu commune, notamment dans sa manière d'éclairer l'héroïne sous divers angles: randonneuse inexpérimentée, briseuse de ménage, amoureuse naïve, etc. Dans une performance mémorable, Laure Calamy (AVA, NOS BATAILLES, la série "Appelez mon agent") la rend fort émouvante dans ses moments de vulnérabilité, et très drôle dans ses interactions avec son âne, qui deviendra son confident et ami. Fluide et pleine d'assurance, la mise en scène de Vignal sait bien exploiter les décors naturels, sans pour autant faire du tourisme. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Vincent Boutin, Lévis
Assez sympathique mais pas bien drôle. Jolie mais pas beaucoup d'épaisseur. Personnages convenues, scénario empruntant plusieurs raccourcis. Ce n'est pas mauvais. C'est bon. Un bon divertissement. *Vous donnez la même côte à Antoinette dans les Cévennes qu'à Nomadland. J'ai du mal à vous suivre.
J'attribue à ce film la Cote