Fr. 2019. Drame de moeurs de Frédéric Farrucci avec Guang Huo, Camelia Jordana, Tien Shue. À Paris, un immigrant clandestin travaillant comme chauffeur pour la pègre chinoise rencontre une stripteaseuse solitaire qui partage ses rêves d'évasion. Film noir efficace, campé dans un milieu interlope très rarement évoqué. Récit glauque et prenant, bien que parfois prévisible. Réalisation léchée. Très solides interprètes. (sortie en salle: 26 février 2021)
À Paris, un immigrant clandestin travaillant comme chauffeur pour la pègre chinoise rencontre une stripteaseuse solitaire qui partage ses rêves d'évasion. Film noir efficace, campé dans un milieu interlope très rarement évoqué. Récit glauque et prenant, bien que parfois prévisible. Réalisation léchée. Très solides interprètes. (sortie en salle: 26 février 2021)
Ce premier long métrage de Frédéric Farrucci puise sa force et son originalité dans sa description réaliste d'un milieu interlope très rarement évoqué au cinéma. Et ce, en reprenant à son compte les principaux attributs du film noir hollywoodien, notamment le destin tragique de héros soumis à un Mal omnipotent. Une lueur d'humanité parvient cependant à jaillir de cette nuit noire et sans espoir, à travers les expériences de voisins immigrés du protagoniste qui, avec une belle solidarité, tentent aussi de s'en sortir, en marge de la société. Exception faite de quelques passages prévisibles, le suspense captivant ménage plusieurs temps forts et rebondissements adroits. Bien dessinés, les personnages prennent forme grâce au charisme du mutique et ténébreux Guang Huo (aperçu dans 100 KILOS D'ÉTOILES) et de Camélia Jordana (LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT), épatante en vamp envoûtante et épuisée. La réalisation léchée, sans effets de manche, la direction photo évocatrice et la trame sonore atmosphérique complètent un tableau fort positif. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)
Texte : Charles-Henri Ramond