Can. 2019. Documentaire de Ariel Nasr . En Afghanistan, la lutte de cinéastes passionnés pour préserver les archives filmiques nationales. Brillante évocation des liens entre l'histoire, la mémoire et le cinéma. Nombreuses images inédites. Quelques longueurs. Réalisation soignée. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 3 septembre 2021)
En Afghanistan, la lutte de cinéastes passionnés pour préserver les archives filmiques nationales. Brillante évocation des liens entre l'histoire, la mémoire et le cinéma. Nombreuses images inédites. Quelques longueurs. Réalisation soignée. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 3 septembre 2021)
Rarement un documentaire aura montré aussi brillamment, et avec une telle évidence, les liens étroits qui unissent l'histoire, la mémoire collective et le cinéma. Grâce à un récit habilement structuré, le Canadien d'adoption Ariel Nasr (l'inédit LES BOXEUSES DE KABOUL) jette des ponts entre les moments marquants de l'histoire récente de son pays d'origine et le destin d'un collectif de créateurs hors-la-loi. Lesquels accomplirent leur devoir avec une résilience presque héroïque. En résulte une aventure humaine hors du commun, doublée d'une passionnante leçon d'histoire, jalonnée d'images récemment restaurées, jamais montrées auparavant. Parmi les temps forts du film, signalons cette scène dans laquelle un cinéaste explique comment il serrait amoureusement sa caméra dans ses bras, la protégeant de tout son corps pour lui éviter les chocs. L'enthousiasme des intervenants, le montage expert et d'élégantes reconstitutions filmées en 16 mm font vite oublier quelques longueurs à mi-parcours. Indubitablement, ce documentaire sur la conservation des films fera école.
Texte : Charles-Henri Ramond