Fr. 2019. Drame social de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama. À Paris, le dirigeant d'un petit organisme, chargé d'aider de jeunes adultes autistes abandonnés par le système, se retrouve dans la mire des services sociaux. Oeuvre chorale en mouvement constant. Traitement naturaliste, à cheval entre comédie et pamphlet militant. Quelques éléments didactiques. Forte composition de V. Cassel. (sortie en salle: 21 mai 2021)
À Paris, le dirigeant d'un petit organisme, chargé d'aider de jeunes adultes autistes abandonnés par le système, se retrouve dans la mire des services sociaux. Oeuvre chorale en mouvement constant. Traitement naturaliste, à cheval entre comédie et pamphlet militant. Quelques éléments didactiques. Forte composition de V. Cassel. (sortie en salle: 21 mai 2021)
Passés maîtres dans l'art du cinéma grand public de qualité (INTOUCHABLES, SAMBA, LE SENS DE LA FÊTE), Olivier Nakache et Éric Toledano signent avec HORS NORMES leur opus le plus accompli à ce jour. Et surtout, le plus émouvant. Vincent Cassel brille de tous ses feux dans la peau d'un faiseur de petits miracles quotidiens. Son personnage nerveux, toujours en déplacement, agit tel le métronome de ce film choral à cheval entre la comédie humaine et le pamphlet militant à la Ken Loach. La participation d'acteurs non professionnels (dont Benjamin Lesieur, une révélation) ajoute un supplément d'âme et de vérité à ce tableau naturaliste, qui éclaire un angle mort de la société. Les interrogatoires ponctuels des fonctionnaires sonnent parfois un brin didactiques, mais ils sont vite emportés dans le mouvement du film.
Texte : Martin Bilodeau