Fr. 2018. Comédie de Julien Guetta avec Éric Judor, Laure Calamy, Brigitte Roüan. Un dépanneur automobile quadragénaire et immature prend en charge les trois enfants d'une cliente qui les a abandonnés après une nuit passée avec lui. Exploration douce-amère des relations familiales réinventées. Première partie drôle et lumineuse, seconde plus dramatique et moins rythmée. Sensibilité et pudeur touchantes. É. Judor étonnant.
Un dépanneur automobile quadragénaire et immature prend en charge les trois enfants d'une cliente qui les a abandonnés après une nuit passée avec lui. Exploration douce-amère des relations familiales réinventées. Première partie drôle et lumineuse, seconde plus dramatique et moins rythmée. Sensibilité et pudeur touchantes. É. Judor étonnant.
Le nouveau venu Julien Guetta développe sur le thème des relations familiales réinventées un récit doux-amer d'abord chaleureux et drôle (malgré un abus de musique), puis de plus en plus dramatique et grave. S'il démontre des qualités de mises en scène et de dialoguiste évidentes dans la première partie, d'un naturalisme pimpant, le réalisateur a la main plus lourde dans la moins rythmée deuxième partie, qui réserve tout de même des moments d'une sensibilité et d'une pudeur touchantes. Évitant le piège du misérabilisme racoleur, Guetta mise avec succès sur l'énergie et le charisme des enfants, en particulier Ilan Debrabant. Le réalisateur révèle également un Éric Judor plus solide et subtil que dans les comédies qui l'ont fait connaître (LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE, MOHAMED DUBOIS). (Texte rédigé en octobre 2018, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Helen Faradji