Fr. 2017. Drame de Laurent Cantet avec Matthieu Lucci, Marina Foïs, Warda Rammach. À La Ciotat, dans le sud de la France, un adolescent en voie de radicalisation déstabilise la romancière parisienne venue diriger un atelier d'écriture pour jeunes en insertion. Récit imprévisible sur des enjeux sociaux brûlants. Traitement glissant du réalisme au thriller sombre. Réalisation tendue et expressive. Excellente M. Foïs, entourée de non-professionnels doués. (sortie en salle: 13 avril 2018)
À La Ciotat, dans le sud de la France, un adolescent en voie de radicalisation déstabilise la romancière parisienne venue diriger un atelier d'écriture pour jeunes en insertion. Récit imprévisible sur des enjeux sociaux brûlants. Traitement glissant du réalisme au thriller sombre. Réalisation tendue et expressive. Excellente M. Foïs, entourée de non-professionnels doués. (sortie en salle: 13 avril 2018)
Après les échecs successifs de FOXFIRE et RETOUR À ITHAQUE (inédit au Québec), Laurent Cantet retourne sur le terrain de l'enseignement, siège d'ENTRE LES MURS, qui lui a valu la palme d'or à Cannes en 2008. Malgré un semblable point de départ thématique et formel (l'intrigue a été construite à partir d'ateliers d'improvisation avec des non professionnels), les deux films ne sauraient être plus différents l'un de l'autre. Car L'ATELIER bifurque rapidement vers le thriller sombre - par effet miroir avec le roman en gestation durant l'atelier d'écriture -, à la faveur d'une illustration angoissante de la radicalisation d'un jeune désoeuvré. Du coup, la dynamique collective, au coeur d'ENTRE LES MURS, s'efface au profit d'une confrontation plus intime et perverse entre l'écrivaine inconsciemment condescendante (excellente Marina Foïs) et son imprévisible élève, défendu avec une formidable assurance par Matthieu Lucci. Enfin, dans sa mise en scène tendue et expressive, Cantet rend brillamment hommage aux beautés naturelles et au passé ouvrier de La Ciotat.
Texte : Louis-Paul Rioux