Go to main content
4

Turbo Kid

Can. 2015. Science-fiction de Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell avec Munro Chambers, Laurence Leboeuf, Michael Ironside. En 1997, après l'Apocalypse, un orphelin entre en guerre contre le chef des terres dévastées, afin de sauver la fille qu'il aime. Scénario ludique inspiré des films post-apocalyptiques des années 1980. Humour décalé. Effets spéciaux outranciers à souhait. Réalisation tonique. Interprétation délibérément caricaturale. (sortie en salle: 14 août 2015)

13 ans + (violence, horreur)
4

Turbo Kid (Turbo Kid)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

Can. 2015. Science-fiction de Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell avec Munro Chambers, Laurence Leboeuf, Michael Ironside.

En 1997, après l'Apocalypse, un orphelin entre en guerre contre le chef des terres dévastées, afin de sauver la fille qu'il aime. Scénario ludique inspiré des films post-apocalyptiques des années 1980. Humour décalé. Effets spéciaux outranciers à souhait. Réalisation tonique. Interprétation délibérément caricaturale. (sortie en salle: 14 août 2015)

1997, après l'Apocalypse. Orphelin fou de bandes dessinées, le Kid collectionne des objets datant des années 1980 afin de les troquer contre de l'eau potable auprès du tenancier de bar Bagu. Vivant en ermite sur un ancien terrain de jeux, le garçon accepte difficilement l'arrivée impromptue d'Apple, ravissante jeune femme au tempérament enfantin. Mais son appréhension se mue bientôt en un sentiment amoureux. De sorte que son sang ne fait qu'un tour quand Apple est enlevée par Skeleton, sanguinaire chasseur de primes travaillant pour l'infâme Zeus, chef des terres dévastées. En allant à sa rescousse sur son BMX, le Kid retrouve sous terre le vaisseau spatial de son héros, Turbo Rider. S'étant emparé du gant-turbo de ce dernier, il se rend dans l'antre de Zeus, où est aussi tenu captif Frederick, célèbre champion de bras de fer et protecteur du bidonville où travaille Bagu. Le Kid découvre avec horreur comment Zeus fabrique l'eau. Pis encore, il reconnaît en lui l'impitoyable assassin de ses parents. Après un combat sanglant, le Kid, Apple et Frederick parviennent à s'échapper. Zeus ordonne alors à Skeleton et ses sbires de les rattraper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Version étoffée de leur court métrage "T Is For Turbo" (2011), ce premier long métrage d'Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell, collectif mieux connu sous le nom de Roadkill Superstar ou RKSS, porte bel et bien la signature de ses créateurs. De fait, l'humour décalé et le gore bien dégoulinant sont rois dans ce croisement jubilatoire entre BMX BANDITS, MAD MAX et BRAIN DEAD. Reposant sur un scénario ludique inspiré des films post-apocalyptiques des années 1980, TURBO KID prend des allures de feu d'artifices de références à la culture populaire, qui réjouira les nostalgiques de l'époque. L'aspect parodique du film, soutenu par une réalisation tonique, est accentué par une interprétation délibérément caricaturale et des effets spéciaux outranciers, semblables à ceux utilisés dans le court métrage de RKSS "Le Bagman". Pour parfaire l'illusion, les synthés tonitruants du Matos évoquent les trames sonores tapageuses des années 1980. Aux côtés du vétéran Michael Ironside, épatant dans son rôle de vilain, Laurence Leboeuf et Munro Chambers forment un improbable duo aussi charmant qu'amusant.

Texte : Manon Dumais

COMMENTAIRES

04 août 2018, 21:41:52

Par : Jason Plante, Gatineau

Il suffisait de quelques effusions de sang, de maquillages, pour formuler une hémoglobine des plus extraordinaire sur un budget MINIME québécois. Moi aussi, nostalgique des années 80 (et pas encore tout-à-fait à jour en 2018), ai apprécié le film. Laurence Leboeuf, en robot, bien au-delà de grosses pointures hollywoodiennes. Meilleure actrice en 2016, il me suffit d'un rien pour égaliser les équalizer de productions américaines.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Sang, amour, BMX et turbo pouvoirs

Malgré une histoire simple, TURBO KID suscite l’émotion… et parfois le malaise, à la vue des corps coupés et des entrailles à l’air libre! Du bon divertissement, juste assez sanglant, dans lequel la sauce prend, à coups de clins d’œil nostalgiques, sans devenir écœurante.

Turbo Kid Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell

La Guerre de l’eau

Grouillant d’irrésistibles clins d’oeil aux classiques de la science-fiction, (...) ce délire rétrofuturiste survitaminé comblera les nostalgiques des séries B. (...) RKSS signe une réalisation tonique où le gore, le kitsch et les gros synthés bien appuyés (gracieuseté de Le Matos) sont rois.

Turbo Kid Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell

Patchwork juvénile

Adoptant une esthétique volontairement kitsch et rétro, le film souffre d’un scénario ultra mince aux dialogues pauvres. (...) Malgré les efforts louables et la démarche spontanée, mais artificielle de ce collectif, le film ne parvient pas à outrepasser le stade de l’hommage.

Turbo Kid Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell

A Gleeful Romp Through a Retro Future

While [Munro] Chambers acquits himself admirably, (...) Leboeuf steals the show with a bold comic performance that is only ever inches away from being over the top. (...) Let’s not forget (...) the punchy Daft Punk- and ’80s pop-inspired soundtrack by Montreal band Le Matos.

Turbo Kid Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell

Le Prochain Film culte québécois

Avec TURBO KID, on rit beaucoup. Haut et fort. Parfois noir, parfois bon enfant, cet humour est pratiquement omniprésent, venant souvent désamorcer certaines scènes (...) sanglantes. (...) Mais on ne fait pas que rire; certaines séquences d’action nous clouent littéralement sur nos sièges.

Turbo Kid Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell

Retour vers le futur

On s’amuse (...) à voir comment le film reprend à son compte les clichés les plus divers du cinéma hollywoodien. (...) la performance de Laurence Leboeuf (...) mérite d’être soulignée puisqu’elle offre les meilleurs moments, jouant aussi bien la straight woman que la jeune fille candide.

Turbo Kid Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell

Pour qui entre dans le jeu, c'est jubilatoire!

[TURBO KID] exige (...) la complicité (...) du spectateur. (...) Une fois celle-ci établie, la randonnée se révèle jubilatoire. Riche en sourires et en clins d'oeil, le film distille un humour décalé, aussi référencé qu'imaginatif, qui ravira (...) tous ceux qui (...) ont vécu leur enfance dans les années 80.

Turbo Kid Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3