Go to main content
4

Snowden

É.-U. 2015. Drame biographique de Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo. En juin 2013, un ancien analyste de la CIA et de la NSA se remémore les événements qui l'ont amené à révéler au monde entier les abus de son gouvernement en matière de cybersurveillance. Scénario classique mais prenant. Questions éthiques fascinantes. Sous-texte politique captivant. Mise en scène effacée. J. Gordon-Levitt convaincant. (sortie en salle: 16 septembre 2016)

Général
4

Snowden (Snowden)

Général Général

É.-U. 2015. Drame biographique de Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo.

En juin 2013, un ancien analyste de la CIA et de la NSA se remémore les événements qui l'ont amené à révéler au monde entier les abus de son gouvernement en matière de cybersurveillance. Scénario classique mais prenant. Questions éthiques fascinantes. Sous-texte politique captivant. Mise en scène effacée. J. Gordon-Levitt convaincant. (sortie en salle: 16 septembre 2016)

En juin 2013, alors qu'il s'apprête à rencontrer des journalistes dans un hôtel de Hong Kong, Edward Snowden se remémore les événements des douze dernières années. Volontaire dans les forces armées au lendemain du 11 septembre 2001, Snowden gravit les échelons et devient analyste pour la CIA et la NSA. C'est alors qu'il découvre avec stupéfaction l'ampleur des moyens que ces deux agences consacrent à la cybersurveillance, ainsi que les liens troubles qu'entretiennent ses employeurs avec les grandes compagnies de communications. Influencé par son amoureuse Lindsay, une photographe contestataire, et par sa propre expérience du système, Snowden décide de partager avec le reste du monde ce qu'il a appris sur les pratiques abusives de son gouvernement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sorte de version hollywoodienne du documentaire CITIZENFOUR, ce drame classique dans sa forme soulève des questions éthiques, sociales et politiques fascinantes. Comme à son habitude, le réalisateur de JFK, NIXON et W., mêle la grande et la petite histoire, en explorant cette fois les retombées du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'obsession sécuritaire. Plus discrète que d'habitude, la mise en scène de Stone évite les effets de manche, tout comme l'interprétation de Joseph Gordon-Levitt, sobre et convaincante. Dommage qu'une histoire d'amour plutôt superflue, et un scénario parfois téléfilmesque, viennent occasionnellement banaliser ce drame sur le coût des libertés individuelles et collectives. Inégal, mais généralement prenant, SNOWDEN puise l'essentiel de sa force dans l'urgence des questions qu'il aborde, comme nous le rappelle l'apparition-surprise du véritable Snowden, à la fin de ce film troublant, au carrefour de la réalité et de la fiction.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3