É.-U. 2013. Drame sentimental de Richard Linklater avec Ethan Hawke, Julie Delpy, Seamus Davey-Fitzpatrick. Un couple franco-américain uni depuis huit ans voit son escapade en amoureux dans un hôtel de charme grec virer à la confrontation. Troisième volet supérieur d'une série commencée avec "Before Sunrise". Dialogues abondants livrés avec naturel et spontanéité. Bonne exploitation du plan séquence. (sortie en salle: 21 juin 2013)
Un couple franco-américain uni depuis huit ans voit son escapade en amoureux dans un hôtel de charme grec virer à la confrontation. Troisième volet supérieur d'une série commencée avec "Before Sunrise". Dialogues abondants livrés avec naturel et spontanéité. Bonne exploitation du plan séquence. (sortie en salle: 21 juin 2013)
Après l'euphorie de la rencontre dans BEFORE SUNRISE et la joie des retrouvailles dans BEFORE SUNSET, Richard Linklater se penche, dans ce supérieur troisième volet de la saga amoureuse de Jesse et Céline, sur un thème plus grave: l'usure du couple. Ethan Hawke et Julie Delpy, qui ont de nouveau collaboré à l'écriture du scénario, offrent une performance généreuse et pleine de spontanéité. Les dialogues sont justes et les répliques cinglent comme des coups de fouet. L'utilisation judicieuse du plan séquence - propre aux trois films - permet d'entrer plus que jamais dans l'intimité des protagonistes, à un point tel que le spectateur se sent parfois voyeur. Le décor idyllique de la Grèce fait contrepoids à la confrontation orageuse. Le tout est mené assez habilement pour constituer une oeuvre autonome, qu'on peut prendre plaisir à visionner même sans avoir vu les précédents volets de la série.
Texte : Marie-Claire Dugas
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
AVANT MINUIT (...) est un film d'une beauté, d'une douceur et d'une tendresse remarquables. Ethan Hawke et Julie Delpy livrent des prestations exceptionnelles de fluidité et de naturel. Courez le voir. Parce que l'amour après 40 ans, c'est drôle, émouvant et beau.
Rick Groen - The Globe and Mail
Having created and aged into their characters, both Delpy and Hawke are superb at doing what professional actors find so difficult - not seeming to act. This naturalism serves them, and us, wonderfully at the climax in a hotel room, a dirty night paid for by their friends.
Manon Dumais - Voir
Pas de temps pour l’esbroufe ni les cartes postales (...), puisque Linklater ne laisse tourner sa caméra jamais très loin de ses acteurs, sans trop de découpage, afin de saisir l’émotion brute, la cruelle vérité dans tous ses éclats et les moments de tendre drôlerie.
John DeFore - The Hollywood Reporter
As in BEFORE SUNSET, Hawke and Delpy wrote the script with Linklater, and this painful centerpiece feels like the distillation of three lives' worth of real-world meltdowns. It's also often very funny.
Odile Tremblay - Le Devoir
Les répliques, enchaînées jusqu’à la soûlerie, rythment le film, font dévier l’action à tout bout de champ, avec portes qui claquent. De très longs plans suivent ces très longs dialogues, qui paraissent improvisés, mais sont répétés à la virgule près.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le film le mieux interprété des 3 mais je me lasse des dialogues un peu répétitif depuis le premier
J'attribue à ce film la Cote