Go to main content
4

Molière à bicyclette (Alceste à bicyclette)

Fr. 2012. Comédie dramatique de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa. Un comédien populaire, qui veut faire ses débuts à la mise en scène, se rend sur l'Île de Ré afin de convaincre un collègue aigri de jouer avec lui dans "Le Misanthrope" de Molière. Habile variation contemporaine de la célèbre pièce. Hommage vibrant au théâtre et aux comédiens. Réalisation discrète, aux notes bucoliques. Excellents acteurs. (sortie en salle: 3 mai 2013)

Général
4

Molière à bicyclette (Alceste à bicyclette)

Général Général

Fr. 2012. Comédie dramatique de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa.

Un comédien populaire, qui veut faire ses débuts à la mise en scène, se rend sur l'Île de Ré afin de convaincre un collègue aigri de jouer avec lui dans "Le Misanthrope" de Molière. Habile variation contemporaine de la célèbre pièce. Hommage vibrant au théâtre et aux comédiens. Réalisation discrète, aux notes bucoliques. Excellents acteurs. (sortie en salle: 3 mai 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Gauthier Valence, acteur quinquagénaire devenu très populaire grâce à une série télévisée, veut faire ses débuts à la mise en scène avec "Le Misanthrope" de Molière, en se réservant le rôle d'Alceste. Pour camper Philinte, l'ami de ce dernier, il pense spontanément à son vieux complice Serge Tanneur. Mais cet acteur aigri, déçu par le milieu artistique parisien, a renoncé au théâtre et s'est retiré sur l'Île de Ré. Prétextant la recherche d'une propriété dans le coin, Gauthier soumet en douce son idée à Serge. Lequel, après une vive réaction de rejet, accepte d'accorder au visiteur une journée de répétition, à la condition de pouvoir jouer Alceste. Trop heureux de voir son ami accepter sa proposition, Gauthier jette du lest et propose qu'ils tiennent en alternance le convoité rôle principal. D'une journée, les répétitions se prolongent sur une semaine, de quoi angoisser la vedette de télé à l'agenda surchargé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir dirigé Fabrice Luchini dans LES ANNÉES JULIETTE, LE COÛT DE LA VIE et LES FEMMES DU 6e ÉTAGE, Philippe Le Guay refait équipe avec l'acteur à l'occasion de cet hommage vibrant mais lucide à l'art théâtral et aux comédiens, d'après une idée originale de Luchini. Le film célèbre amoureusement la plume raffinée et l'esprit acéré de Molière, dont la célèbre pièce, créée en 1666, fait ici l'objet d'un habile jeu de miroirs, surtout en ce qui a trait au personnage de Serge, désabusé, reclus, intransigeant, hautain comme son idole Alceste. La relation d'amitié de ce dernier avec Philinte/Gauthier s'éloigne toutefois du modèle, prenant plutôt une tournure à la JULES ET JIM lorsqu'entre en scène une jolie divorcée italienne, campée avec aplomb par Maya Sansa, mais qui a peu à voir avec la Célimène de la pièce. La réalisation discrète, aux notes bucoliques, met en valeur le jeu inspiré de Luchini, qui se met en bouche avec un évident plaisir les alexandrins qu'il admire tant. Dans un rôle plus tragi-comique, Lambert Wilson est lui aussi excellent en acteur opportuniste qui utilise à mauvais escient la méthode de l'Actor's Studio, avec des résultats souvent hilarants.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Une Savoureuse balade

S'il y a de l'amertume, de la noirceur, (...) cette âpreté est tamisée par la douceur océane, et une légèreté constante. ALCESTE À BICYCLETTE est une balade souriante dans les lumières douces de l'hiver. On sent le vent et la pluie, le temps qui passe et tourne les pages du Misanthrope indéfiniment repris.

Molière à bicyclette Philippe Le Guay

Le Bal des égos

(...) l’intérêt du film demeure la cruelle joute verbale à laquelle se livrent Fabrice Luchini, admirable en acteur aigri (...), et Lambert Wilson, d’une grande générosité en précieux ridicule. (...) Le Guay leur met en bouche de délectables considérations sur le genre humain et le théâtre.

Molière à bicyclette Philippe Le Guay

Life is a Stage

Without any dramatic twists or celluloid tricks, this simple story about a pair of veteran actors getting together to read Molière in the French countryside strikes a touching and humorous tone.

Molière à bicyclette Philippe Le Guay

Jubilatoire

Si ce tandem fonctionne à merveille, c’est qu’on se régale d’entendre les deux hommes se provoquant sur la langue de Molière et des dialogues modernes drôles et souvent féroces sur leur métier. Et l’on éprouve un énorme bonheur à les voir pédaler sur «À bicyclette», la chanson d’Yves Montand.

Molière à bicyclette Philippe Le Guay

Variation en Ré sur un thème de Molière

Le scénario fait (...) entendre de longs extraits du texte de Molière, et les alexandrins surplombent les dialogues triviaux qu'échangent les deux hommes. (...) Lambert Wilson (...) se tire avec brio d'un très mauvais pas, (...) montrer qu'il est un excellent comédien en interprétant le rôle d'un acteur médiocre.

Molière à bicyclette Philippe Le Guay

L'Éloge de l’acteur avec un grand A

[C'est un] duel à fleurets mouchetés auquel se livrent (...) Wilson et (...) Luchini. (...) ALCESTE À BICYCLETTE offre à ces deux virtuoses des dialogues brillants dont ils se régalent, parfois jusqu’à l’ivresse. Leur jubilation est contagieuse et l’œuvre de Molière en sort vigoureusement régénérée.

Molière à bicyclette Philippe Le Guay

Un «Misanthrope» sur l’île de Ré

Le spectateur ne boudera certainement pas son plaisir devant certaines scènes - notamment celles où les deux comédiens cherchent le bon ton et s’asticotent avec un art consommé de l’hypocrisie et de la perversion. (...) La construction du film aurait [toutefois] gagné à être resserrée et certaines circonvolutions évitées.

Molière à bicyclette Philippe Le Guay

Comédie réjouissante sur le métier d'acteur

Après LES FEMMES DU 6e ÉTAGE, Philippe Le Guay signe une petite comédie réjouissante sur le métier d'acteur, l'amour et l'hypocrisie des hommes. Même si le scénario (...) est souvent transparent, Luchini boit du petit-lait avec les mots de son auteur favori. Il n'est donc pas interdit de savourer.

Molière à bicyclette Philippe Le Guay

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3