Go to main content
4

Chute mortelle (Deadfall)

É.-U. 2012. Thriller de Stefan Ruzowitzky avec Eric Bana, Olivia Wilde, Charlie Hunnam. Recherchés pour vol et pour meurtre, un braqueur et sa soeur se séparent en plein blizzard afin de semer la police. Film noir faisant un usage inspiré du décor hivernal. Plusieurs invraisemblances. Réalisation fort habile. Très bons interprètes. (sortie en salle: 7 décembre 2012)

13 ans + (violence)
4

Chute mortelle (Deadfall)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2012. Thriller de Stefan Ruzowitzky avec Eric Bana, Olivia Wilde, Charlie Hunnam.

Recherchés pour vol et pour meurtre, un braqueur et sa soeur se séparent en plein blizzard afin de semer la police. Film noir faisant un usage inspiré du décor hivernal. Plusieurs invraisemblances. Réalisation fort habile. Très bons interprètes. (sortie en salle: 7 décembre 2012)

Addison et sa soeur Liza viennent de braquer un casino. Victimes d'un accident sur une route secondaire enneigée, les deux malfaiteurs se séparent en plein blizzard après avoir tué un policier qui s'était arrêté pour les aider. Pendant qu'Addison prend la fuite à travers bois, Liza monte à bord du camion de Jay, un ex-détenu qui se rend chez ses parents pour l'Action de Grâce. Réfugié dans un camp de chasse, Addison fait trois nouvelles victimes, dont deux autres policiers. De son côté, Liza passe la nuit dans un motel en compagnie de Jay, dont elle s'est éprise malgré elle, non sans avoir auparavant fourni à son frère l'adresse de la maison familiale de l'ancien taulard. Arrivé avant sa soeur, Addison prend les parents de Jay en otage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si son décor hivernal rappelle FARGO et A SIMPLE PLAN, ce film noir opte pour une approche plus classique et sérieuse du genre, comme en témoignent les références soutenues à THE DESPERATE HOURS (1955) et THE NIGHT OF THE HUNTER. Initialement efficace, le scénario perd de sa force en cumulant les invraisemblances. Celles-ci sont masquées en partie, cela dit, par le travail admirable des acteurs. Habile, la réalisation de Stefan Ruzowitzky (ANATOMIE, LES FAUSSAIRES) offre en outre plusieurs fort bonnes scènes, dont la séquence de l'accident et celle de la poursuite en motoneiges.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3