Go to main content
3

Moneyball - L'Art de gagner (Moneyball)

É.-U. 2011. Drame sportif de Bennett Miller avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman. Le directeur général d'une équipe de baseball fait appel à un économiste qui a créé une formule mathématique permettant de composer l'équipe la plus performante. Scénario verbomoteur articulant une réflexion sociale inspirée. Bel assemblage de moments forts. Réalisation à la fois simple et expressive. B. Pitt en grande forme. (sortie en salle: 23 septembre 2011)

Général
3

Moneyball - L'Art de gagner (Moneyball)

Général Général

É.-U. 2011. Drame sportif de Bennett Miller avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman.

Le directeur général d'une équipe de baseball fait appel à un économiste qui a créé une formule mathématique permettant de composer l'équipe la plus performante. Scénario verbomoteur articulant une réflexion sociale inspirée. Bel assemblage de moments forts. Réalisation à la fois simple et expressive. B. Pitt en grande forme. (sortie en salle: 23 septembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Billy Beane est puni par son succès. Parce que l'équipe de baseball professionnel dont il est le directeur général, les Athletics d'Oakland, s'est rendue en finale de sa division, ses joueurs vedettes ont accepté des offres d'organisations beaucoup plus riches que la sienne. Alors qu'il tente d'acquérir un lanceur de premier plan, l'ex-joueur de baseball divorcé et père d'une adolescente fait la connaissance de Peter Brand, un économiste issu de l'université Yale. Celui-ci a créé une formule mathématique permettant d'identifier, au moyen de statistiques rigoureuses, les joueurs de la ligue susceptibles de former l'équipe la plus performante. Sans tenir compte de l'opinion de ses recruteurs, Beane l'embauche sur le champ et fait sur ses conseils appel à des laissés-pour-compte. Après un début de saison désastreux, au cours duquel Beane en découd avec l'entraîneur buté de l'équipe, les Athletics consolident leurs forces et remontent la pente. Durant la saison 2002, ils battront le record du plus grand nombre de victoires consécutives.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quatre ans après CAPOTE, Bennett Miller démystifie le baseball à travers un drame vigoureux, qui porte moins sur le sport que sur ses enjeux, ses stratégies, et le facteur humain qui influence chaque décision. À cet égard, le terrain de jeu sert ici de métaphore du monde contemporain, et des normes sociales qui le régissent. S'il semble parfois s'égarer, le scénario verbomoteur coécrit par Aaron Sorkin (THE SOCIAL NETWORK) parvient finalement à coudre ensemble une série de moments forts, qui donnent aux interprètes l'opportunité de briller. Brad Pitt, qui continue sur sa lancée amorcée avec THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON, est au sommet de son art dans la peau d'un ex-baseballeur confronté à une impasse professionnelle, encore meurtri par une humiliation de jeunesse et par un divorce récent qui l'isole de sa fille chérie. Le jeune Jonah Hill (SUPERBAD, CYRUS) est également solide en économiste timide, qui fait souffler un vent de changement dans les gradins. La réalisation à la fois simple et expressive de Miller lie l'ensemble de très belle façon.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 04:17:14

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un de mes films préféré de sport, l'histoire est intéressante, il y a plusieurs moments forts, Jonah Hill montre son talent, et Brad Pitt est bon. La musique est belle.

J'attribue à ce film la Cote 3


12 août 2016, 21:56:16

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film brillant sur le baseball! Les fans de stats avancées (avec ses forces et ses faiblesses) seront comblés. Mais le scénario fait aussi des analogies avec la société (et il ne serait pas obligé) et le Billy Beane incarné avec une grande aisance par Brad Pitt, a quelque chose d'existentiel dans sa remise en question professionnelle et sa quête du changement dans son sport. Tout ça est présenté de façon limpide, même si ceux qui ne sont pas amateurs de baseball se perdront peut-être dans des conversations spécifiques au baseball.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

La Stratégie invisible

On n'aurait pas cru possible d'être ainsi bluffé par un film économico-scientifique sur ce sport, où se joue en arrière-fond l'éternelle rivalité (les briscards old school, qui ne jurent que par la puissance du frappeur) et des modernes.

Moneyball - L'Art de gagner Bennett Miller

Les Lois du base-ball appliquées à la crise

Des personnages secondaires qui tiennent la route et un réalisme intelligemment documenté et vous obtenez un beau film américain comme on les aime.

Moneyball - L'Art de gagner Bennett Miller

Le Beau Match

Très verbeux parfois, le film maintient néanmoins le cap de bout en bout. souvent même avec le sourire. Il fait aussi écho à la force de caractère d'un homme ayant pris des décisions risquées, tant sur le plan professionnel que personnel.

Moneyball - L'Art de gagner Bennett Miller

Une Petite Révolution

Aux antipodes des films sportifs hyperactifs reposant sur l'issue du match final, MONEYBALL propose de fascinantes joutes verbales aux répliques bien corsées que Miller filme sans esbroufe, sans mouvement de caméra inutile ni effet de montage tape-à-l'oeil.

Moneyball - L'Art de gagner Bennett Miller

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3