Mex. 2011. Drame de moeurs de Gerardo Naranjo avec Stephanie Sigman, Noe Hernandez, Irene Azuela. Après s'être inscrite à un concours de beauté, une jeune Mexicaine se retrouve au centre d'un conflit entre policiers et narcotrafiquants. Intrigue nerveuse et imprévisible. Scénario enrichi de notations sociopolitiques probantes. Ton d'ironie sèche. Réalisation ingénieuse. Composition impressionnante de S. Sigman. (sortie en salle: 10 février 2012)
Après s'être inscrite à un concours de beauté, une jeune Mexicaine se retrouve au centre d'un conflit entre policiers et narcotrafiquants. Intrigue nerveuse et imprévisible. Scénario enrichi de notations sociopolitiques probantes. Ton d'ironie sèche. Réalisation ingénieuse. Composition impressionnante de S. Sigman. (sortie en salle: 10 février 2012)
Financé par Gael Garcia Bernal et Diego Luna, les vedettes de Y TU MAMA TAMBIEN devenues depuis des réalisateurs et des producteurs très actifs au Mexique, Gerardo Naranjo (DRAMA/MEX, REVOLUCION, inédits au Québec) tisse une intrigue nerveuse et imprévisible. Son film est en vérité un conte de fées pervers, où le rêve naïf de l'héroïne se mue en cauchemar au contact d'une réalité sordide. Le scénario use habilement des rouages du thriller, mais une foule de notations sociopolitiques l'enrichissent, lui permettant de transcender la formule. Le ton d'ironie sèche maintenu de bout en bout témoigne en outre de la lucidité implacable de l'auteur, dont la mise en scène ingénieuse tire le meilleur parti d'un budget réduit. Naranjo se révèle particulièrement sensible dans son exploitation du hors-champ. Stephanie Sigman, qui porte tout le film sur ses frêles épaules, impressionne par sa composition nuancée.
Texte : François Lévesque