Go to main content
4

Ma part du gâteau

Fr. 2011. Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy. Une mère célibataire déniche un emploi de femme de ménage chez un courtier en bourse responsable de la délocalisation en Chine de l'usine où elle travaillait. Oeuvre imparfaite mais attachante, d'une grande actualité. Scénario nuancé par intermittence. Réalisation pétillante et raboteuse à la fois. Excellents interprètes. (sortie en salle: 11 novembre 2011)

Général
4

Ma part du gâteau (Ma part du gâteau)

Général Général

Fr. 2011. Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Karin Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy.

Une mère célibataire déniche un emploi de femme de ménage chez un courtier en bourse responsable de la délocalisation en Chine de l'usine où elle travaillait. Oeuvre imparfaite mais attachante, d'une grande actualité. Scénario nuancé par intermittence. Réalisation pétillante et raboteuse à la fois. Excellents interprètes. (sortie en salle: 11 novembre 2011)

Lorsque son usine est délocalisée en Chine, France, ouvrière à Dunkerque, cède au désespoir et fait une tentative de suicide. Puis, reprenant courage grâce à ses trois enfants, la mère célibataire retrousse ses manches. Objectif: trouver un emploi. Grâce à un tuyau obtenu du petit ami de sa fille adolescente, France part suivre une formation de femme de ménage à Paris, au terme de laquelle elle décroche un poste chez Steve, un courtier de 35 ans pointilleux et peu avenant. L'ouvrière déracinée et le playboy en pleine ascension s'accommodent tant bien que mal l'un de l'autre. Jusqu'au moment où le courtier se retrouve pris à garder son fils de quatre ans, qu'il connaît à peine, durant un mois entier. Trop occupé à spéculer et désintéressé par l'enfant, Steve élargit le mandat de France et augmente son salaire afin qu'elle le soulage de ce fardeau. Déterminée à rapprocher le père et le fils, cette dernière s'expose bientôt à une vérité qu'elle ignore. À savoir que Steve est directement responsable de la fermeture de son usine de Dunkerque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film le plus engagé de Cédric Klapisch depuis LE PÉRIL JEUNE est une oeuvre imparfaite mais attachante, qui se veut une sorte d'état des lieux de la France de Sarkozy marquée par les délocalisations massives. Obnubilé par son discours militant et l'urgence de le communiquer, le cinéaste signe une mise en scène pétillante d'humour et de colère, mais aussi raboteuse et accidentée, qui transpire la jeunesse. Le scénario souvent drôle, mais nuancé seulement par intermittence, met du temps à s'extraire des clichés et de l'invraisemblance de sa prémisse. Campés aux antipodes de l'axe économique, les deux personnages principaux ont également de la difficulté à transcender l'archétype. Mais ils y parviennent par la force de nombreuses situations déstabilisantes, ainsi que par la qualité de ceux qui les interprètent. Rompue aux rôles d'héroïnes taillées dans le réel (HAUT LES COEURS, REINES D'UN JOUR), Karin Viard est très crédible en ouvrière courageuse, et son partenaire Gilles Lellouche, souvent abonné aux seconds rôles (PARIS, LES PETITS MOUCHOIRS), s'impose par son charme et son élégance comme un acteur de premier plan.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

C’est la lutte des places…

[Les] personnages (...) n’ont (...) aucune dimension héroïque ou tragique. (...) Klapisch a choisi la caricature plutôt que le portrait qui permettrait des profondeurs de champ, des perspectives et des nuances qui élèveraient le film au rang de comédie sociale.

Ma part du gâteau Cédric Klapisch

Pauvre France!

Un drame? Non, une comédie sociale qui fait de la résistance, quitte à sombrer dans la caricature. Klapisch a certes démontré par le passé qu'il avait une conscience politique solide et qu'il était capable de s'engager (...). Mais on ne s'attendait pas à le voir réagir ainsi.

Ma part du gâteau Cédric Klapisch

Cake en stock

(...) dans MA PART DU GÂTEAU, l’héroïne (...) s’appelle France. C’est avec ce genre de raccourcis que Cédric Klapisch s’est mis (...) en difficulté dans ce film. Car, même lorsqu’il exprime une part de la réalité, un cliché reste un cliché, avec sa pesanteur, sa viscosité.

Ma part du gâteau Cédric Klapisch

Karine Viard illumine «Ma part du gâteau»

Si Karin Viard, tantôt hilarante, tantôt émouvante, est d'une formidable efficacité, le film peine parfois à tenir son rythme jusqu'à une fin qui manque de netteté. Mais il décrypte plutôt bien l'indécence et le cynisme d'un monde régi par la toute puissance de l'argent.

Ma part du gâteau Cédric Klapisch

Le Trader et la prolétaire

[Klapisch] délaisse (...) la sociologie chorale (...) et se lance (...) dans un récit qui met en scène un couple fortement antagoniste. (...). Même au nom du romanesque, il fallait un certain aplomb (...) pour faire cohabiter avec un minimum de vraisemblance un [tel] couple.

Ma part du gâteau Cédric Klapisch

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3